Pour ce troisième voyage à New-York, ce sera entre filles et comme je ne serai pas forcément revenue par moi-même, j’ai essayé de trouver des activités sympas.
PAR CEQUE L’ON SE DIT TOUT Tout d’abord avant de partir, vous devez faire votre ESTA, utilisez le site officiel et ne payez que 21 $ si vous payez plus votre ESTA sera aussi valable mais vous aurez perdu des sous. https://www.usimmigrationsupport.org/esta-switzerland/?gad_source=1&gclid=CjwKCAjw-JG5BhBZEiwAt7JR63gajRLAPU_bMEE04Iwzc7n8Kua_QPjFmSLH8sxUbXSeZaxjplVB7xoCGAwQAvD_BwE
Ensuite métro de New- York est pratique comme dans toutes les autres villes. OMNY est la solution la plus simple, soit sur appli soit vous achetez une carte à 1$ , vous pouvez la charger de 10$ ou 20$ et 4 personnes peuvent l’utiliser à la suite. Si vous êtes plus de 4 personnes il faut prendre une nouvelle carte que vous devrez payer avec un moyen de paiement différent. Je vous laisse lien avec les infos sur OMNY:https://omny.info/

JOUR 1
Tout d’abord un vol direct Genève – New-York avec la compagnie suisse SWISS. 8h30 de vol pour un départ à 11h50 et une arrivée à 14h20 heure locale, la journée sera longue…
Vous avez plusieurs possibilité lors de l’arrivée à JFK, soit vous prenez une limousine qui vous coutera dans les 200 dollars, soit un taxi…notre souci, c’était le fait d’être 5 personnes… les taxi ne prenant que 4 personnes. Nous avons finalement trouvé un chauffeur Ok avec 5 personnes et un petit supplément, donc nous avons payé 110 $ pour JFK – Times Square. La version économique de ce trajet et le Etrain jusqu’à Jamaïque et ensuite le métro pour environ 8$… et surement le plus rapide car la circulation dans Manhattan est dense.
Notre hôtel choisi uniquement pour sa localisation… ce fût un bon choix stratégique même si la déco désuète, voir complètement kitsch faisait mal aux yeux …

Les chambres étaient tout aussi vieilles, mais la salle de bains propre, le lit queen size et assez d’espace pour les valises rendaient ce choix pertinent. Quand au petit déjeuner tout ce qu’il faut pour des américains, soit viennoiseries- bagels – céréales industrielles – yogourts méga sucrés – pain toast et 3 sortes de cafés plus une machine à café. Bon pour une amatrice de salé au déjeuner et de muesli … voilà un peu compliqué.
PAR CEQUE L’ON SE DIT TOUT les prix new-yorkais ayant explosé ces 5 dernières années, je vous conseille vivement de prendre un hôtel avec le petit déjeuner, ainsi vous grignoterez à midi et ça limitera les coûts de repas.
Nous partons faire découvrir Time Square aux copines n’étaient jamais venues à New-York, notre hôtel est situé dans une rue transversale donc tout près et en même temps nous n’avons jamais été incommodées par le bruit.


Nous nous dirigeons vers l’est afin de visiter le Summit One Vanderbilt. Nous avons pris le Summit experience à 46 $ et 10$ pour le Sundown, ce que je ne regrette pas, car le coucher de soleil sur l’Hudson river était magnifique !!







Billets pour le Summit
PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT il y avait beaucoup beaucoup de monde, dans la salle avec les ballons argentés, c’était juste supportable. Peut-être vaut-il mieux y aller tôt le matin.
Comme la fameuse gare de Grand Central est à côté nous allons y jeter un oeil et cela nous rappelle de nombreux films tournés dans cette garde, de **La mort aux trousses** de Hitchcok, par **French Connection** **Sexe entre amis** **Midnight Run** à **Madagascar**




Il est temps de manger qqchse d’autre que de la nourriture d’avion et nous commencerons notre voyage culinaire … 🙂 par un burger bien américain au pub devant un match de base-ball. Un peu cliché non ???
Home

Avec les 6 heures de décalage, il est temps de rentrer dormir en passant par Times Square.




JOUR 2
Un petit déjeuner avalé et nous partons pour Brooklyn, le programme est de visiter l’Eglise le Tabernacle avec ses fameux chants gospel puis de visiter Brooklyn et son street art.
Pour ce faire non partons en métro et commençons par un jeu de piste à Williamsburg sur les œuvres de street art de Brooklyn. Après un bon café serré, si si ça exite … on est parties… Voici le lien si vous êtes intéressés.







Départ pour Tabernacle, nous sommes deux avec mapsme ….. Où que je sois dans le monde, je télécharge toujours mapsme pour me repérer, même si j’ai une carte papier. https://maps.me/
Sauf que nous n’avions pas le même temps de marche 38 min pour mon amie et1 h 10 pour moi, mon amie m’a dit que mon mapsme faisait des détours, nous avons suivi le sien….. plus on avançait plus le temps s’allongeait pour moi et pour cause nous n’allions pas à la bonne église …… du coup, pas de gospel car il restait encore 30 min de marche et le prêche était déjà commencer.
Allez on se console avec un smoothie frais chez BKLYN BLEND après avoir traversé le quartier juif orthodoxe de Brooklyn. Jusque dans les années 2000, new-york était la plus grande ville juive du monde devant Tel Aviv. Elle est passé en 2ème position en 2007 avec ses 6 millions de juifs.
C’est un quartier pas très soigné, selon ce que j’ai lu les juifs riches habitent à Manhattan et font commerce de l’or, des bijoux des diamants principalement, mais aussi des magasins d’électronique. Ici les gens paraissent ici plus simples les hommes sont en costumes foncés avec des chapeaux noirs sur des boucles de cheveux et de grandes barbes. Les femme sont habillées avec pudeur et il y a beaucoup d’enfants.

Nous continuons notre marche direction Dumbo qui était le quartier industriel de Brooklyn et qui est devenu la partie branchée de Brooklyn avec de magnifiques vue sur les ponts et sur Manhattan.
PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT en quittant le quartier juif nous nous trouvons un court moment sous le pont du métro et l’ambiance change… des gens zonent sous le pont et dorment dans des épaves, des éclats de voix résonnent, ça aussi c’est New-York des zones de non droit. Nous allongeons le pas et la foule de Dumbo en devient presque réconfortante.











Nous décidons de prendre le bateau pour traverser l’Est River et nous faisons un petit détour pour se rendre devant le bâtiment de Wall Street, en remontant Manhattan nous passons devant la Trinity Church, Le Tribunal Pénal de l’Etat de New-York .





Nous nous arrêtons dans un restaurant Coréen pour ce soir et rentrons vers les 22heures avec plus de 29’000 pas dans les chaussettes.
JOUR 3
Ce matin mes amies sont parties faire une balade en hélicoptère, l’ayant déjà fait je me dirige plutôt vers the Top of the rock faire quelques photos avant d’aller visiter le musée Fotografiska. En descendant la V ème Avenue je tombe sur la préparation du défilé de Columbus Day, incroyable d’être au milieu des buildings et d’entendre parla italiano.






Après 35 min de marche, je me trouve devant des portes closent, le musée a fermé se sportes et cherche un nouveau local … voilà…
Je me décide visiter un peu Est village et de me rendre à Soho attendre mes amies !!



J’ai déniché une petit pépite, loin de l’agitation frénétique des rues marchandes de Soho, un bar à vin bibliothèque feutré appelé Bibliothèque … simplement : https://www.bibliothequenyc.com le chenin blanc est un vrai régal.
Répit de courte durée, on repart en mode shopping dans la foule de Soho et nous choisissons un restaurant à Greenwich village avec un mexicain cette fois. https://www.burritoloco.com/ le repas était bon mais nous étions quasiment seule et le personnel était très insistant pour nous faire consommer plus.





On passe devant l’arrêt de métro nommé Stonewall qui se trouve à Greenwich et qui a été baptisé ainsi pour ne pas oublier les émeutes de 1969 qui ont commencé dans le bar Stonewall hill.


Nous avoisinons encore les 28’000 pas et décidons d’aller se poser sur un rooftop, nous choisissons le : https://230-fifth.com/ et c’était un excellent choix, vue imprenables sur l’Empire State Building. Petit vin blanc excellent avec tapas sympas, cela nous suffira pour passer une belle soirée!

JOUR 4
Aujourd’hui nous allons faire du vélo dans Central Park, nous avons pris une visite guidée afin d’avoir un peu l’historique du parc et des quartiers avoisinants. Nous avions un jeune étudiant Guy parlant un français parfait, mêlant anecdotes, histoire, ce fût un moment parfait !! Rouler à vélo dans New-York est une expérience incroyable.









Pour se remettre de la balade, nous rentrons direction Times Square pour un petit resto italien, c’était bon sans plus. Puis un peu de shopping notamment chez : https://www.ae.com/us/en vous aurez toutes les formes et tailles de jeans que vous voulez. Ensuite deux groupes se sont formé, le premier allant voir la comédie musicale Le Roi Lion et je suis allée avec une copine voir un match de basket car cette dernière avait déjà vu le Roi Lion et je ne regrette pas une seconde. C’est de loin ma meilleure soirée à New-York, match des Knicks contre les Charlotte Hornets.

Et c’est parti …

DUNK !!

The show

Lancer franc

Hornets

Knicks win
Quelle soirée avec bien sûr le hot-dog-coca-frites ….. waffle fries…. et pompom girls.


JOUR 5
Une activité que je ne manque pas de faire à New-York est la High Line , vous allez sur la W34 th street après la 11 ème avenue et vous avez le départ de la balade. Pour plus d’infos : https://www.thehighline.org/ en passant vous pouvez vous arrêtez à Hudson Yards et les plus courageux pourrons faire l’attraction The Edge : https://www.edgenyc.com/en?gad_source=6&gclid=EAIaIQobChMIrImCnYy7iQMVTbKDBx3-cjC_EBEYASAHEgJlQfD_BwE






Poursuivez la promenade jusqu’à Chelsea market qui se trouve dans une ancienne biscuiterie Oreo. le bâtiment est vraiment très beau, rendez-vous au Lobster Place et prenez un Lobster roll, incroyable de saveur bon aussi très cher…





Cette fois-ci on prend le métro pour remonter depuis Chelsea jusqu’à Diamond district pour aller visiter le MOMA : https://www.moma.org/ les œuvres des grand peintres européens du XIX et XXème siècle côtoient les peintres américains et des œuvres contemporaines.













Nous rentrons par Turtle Bay et passons devant le majestueux Chrysler Building …

Petit détour par l’hôtel est un dernier repas dans un restaurant typiquement américain, fait pour les amateurs de viande !! mais avec plein d’accompagnements possibles, l’effiloché de porc était excellent tout comme les mashed potatos !!

JOUR 6
Petit déjeuner habituel et pour ce dernier jour , aucun visite de prévue, shopping, recherche du petit cadeau … nous partons direction Macy’s, puis halte au magnifique Rooftop Refiner. La vue est top , la déco soignée et la cuisine délicieuse, une dernière adresse vraiment top !! https://refineryrooftop.com/





Nous demandons à notre hôtel de nous commander deux taxis et départ pour le vol de retour. En rentrant dans la nuit de jeudi à vendredi, l’avion n’était pas plein ce qui nous a permis de prendre plusieurs sièges par personne pour les 7 heures du vol de retour.
