Un week-end prolongé à Göteborg

Lors d’un séjour en Suède, une halte à Göteborg est incontournable. Deuxième ville du pays, Göteborg séduit par son ambiance détendue, son charme maritime et son dynamisme culturel. Je ne pourrais pas vous conseiller d’hôtels car j’ai logé chez l’habitant, en immersion totale .

Göteborg et ses archipels, c’est un mix parfait entre ville stylée et nature apaisante, avec une touche scandinave et une grosse pincée de charme marin. C’est la promesse d’un séjour entre culture urbaine et évasion naturelle, dans une atmosphère typiquement scandinave.

Nous arrivons en début d’après-midi sous un ciel gris qui ne nous quittera pas du séjour, la météo n’était pas avec nous mais nous n’avons pas eu trop de pluie.

nous nous rendons dans le quartier résidentiel de Sannegården qui se situe proche d’Eriksberg et du fleuve Göt älv. Ancien quartier ouvrier transformé en quartier résidentiel où il fait bon vivre. ce quartier est très bien desservit par les bus ou plus original par le ferry qui vous emmène en quelques minutes au centre ville.

Nous commençons par un repas suédois, composé de soupe, d’oeufs durs et de harengs fumés avec plusieurs accompagnements. C’est le plat typique suédois en période de Pâques.

Puis nous partons en direction d’Eriksberg, anciens chantiers navals au bord du fleuve qui est devenu un quartier chic et moderne avec des immeubles neufs qui côtoient les anciens bâtiments de construction de bateau transformés en restaurants ou habitations. C’est super agréable de se balader le long du fleuve avec une vue imprenable sur le centre de Göteborg. De loin, vous repèrerez Eriksberg grâce à ces grues qui ont été rachetées par des particuliers qui les maintiennent en état.

Ce quartier se trouve au pied de la nouvelle tour Karlatornet, du haut des ses 246 m , elle est la plus haute de Scandinavie.

Le vendredi à Eriksberg, il y a un rendez-vous à ne pas manquer, le passage du pêcheur qui vous apporte la pêche du jour. Les langoustines et crevettes sont succulentes, plus petites et plus salées qu’au sud de l’Europe, elles sont incroyablement bonnes.

Nous continuons notre balade le long du fleuve sur une grande promenade qui doit être très agréable l’été avec ses marchands de glaces.

Puis retour à la maison pour un repas typiquement suédois, attention si jamais les suédois mangent très tôt le soir, vers les 18h , surtout le vendredi soir pour le “fredagsmys”. Une tradition où l’on se retrouve en famille pour manger tôt et ensuite passer la soirée ensemble.

Sur la table à Pâques vous aurez, les crevettes et langoustines pêchées le jour même – une terrine de saumon – plusieurs préparations aux harengs fumés – des oeufs durs avec des radis – des knäckebröd, le pain suédois – du beurre et de la bière locale.

On déjeune avec des bons fromages suédois dont le fameux  Västerbottensost qui est probablement le fromage suédois de production industrielle qui a le plus de goût. Il est fabriqué depuis 1872 par une seule laiterie, Norrmejerier, à Burträsk, dans le comté de… Västerbotten.

Il faut absolument le couper avec une râpe à fromage et en faire de mince tranche, sur un knäcke avec du beurre …. un délice.

Puis nous descendons jusqu’à Eriksberg et prenons le bateau jusqu’au centre-ville. À savoir que si vous prenez le bus, le tram ou le ferry, c’est la même compagnie et les mêmes tickets, je vous mets le lien ci-dessous.

https://www.vasttrafik.se/en/

Nous commençons par la fameuse cathédrale aux poissons, Feskekôrka, qui a l’origine était un marché couvert spécialisé dans les produits de la mer. Inaugurée en 1874, le bâtiment doit son nom à son architecture gothique qui rappelle la nef d’une église. Victor von Gegerfelt a voulu créé un endroit moderne et hygiénique pour la vente du poisson. Située proche du canal Rosenlund, la Feskekôrka vient d’être rénovée et les petits marchands ont fait place aux poissonneries de luxe , bars et restaurants.

Nous repassons sur un pont et direction Haga , c’est le plus ancien quartier de Göteborg, il est célèbre pour ses rues pavées, ses boutiques artisanales, ses antiquaires et ses maisons en bois traditionnelles souvent de style landshövdingehus.

Petite parenthèse architecturale, le landshörvdingehus qui signifie maison du gouverneur est un style unique de Göteborg. Au 19ème siècle le règlement communal stipulait que les bâtiments ne devaient avoir que 2 étages pour contrer les nombreux incendies. Un architecte a décidé de contourner le règlement en dessinant un bâtiment avec le rez-de-chaussée en brique et deux étages en bois, ce projet a été rejeté par la municipalisé mais accepté par le gouverneur d’où le nom de ces bâtiments.

Photo de Lina Kivaka sur Pexels.com

Autrefois quartier ouvrier, Haga est devenu dans les années 1980 un endroit bohème et touristique où il fait bon flâner et prendre un Fika. Autre particularité suédoise qui n’a pas d’équivalent en français, c’est prendre le temps de boire un café avec des amis, des collègues, la famille, c’est Fika.

Le café Husaren est un lieu très touristique où vous pourrez manger les plus gros Kanelbulle (pains à la cannelle) de Göteborg. Selon les habitants c’est plutôt un attrape touristes. A vous de voir ….

En prenant la rue principale la Haga Nygata vous apercevrez sur votre droite le Skansen Kronen, ancienen forteresse qui vous donne une vue sur toute la ville. Malheureusement fermée lors de notre passage.

Nous traversons ensuite le parc Haga Kyrkoplan où se trouve l’Eglise de Haga, la plus vieille de la ville.

puis empruntons l’avenue Vasagatan pour se rendre sur Avenyn, en passant devant l’Université publique, à savoir qu’il y a aussi une Université privée.

Avenyn, l’artère principale de Göteborg pour un aperçu de la ville plus moderne. C’est là que vous trouverez les boutiques communes aux grandes villes et beaucoup de restaurants.

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT : Si vous voulez être sûr d’avoir une table il est prudent de réserver surtout l’été.

Nous remontons l’avenue jusqu’au Musée d’art de Göteborg où nous mangerons au Mr P

Très bon restaurant, où vous trouverez comme partout des fruits de mer, beaucoup de poissons et de la viande.

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT: les cartes sont souvent écrites en suédois puis en anglais.

Nous sommes ensuite redescendu sur Avenyn avec en bas sur la gauche le théâtre, Stora Teatern de Göteborg et sur la droite un petit jardin botanique avec une partie dévolue aux roses. je dis petit car le grand jardin botanique de la vile est plus au sud. Nous avons fait un crochet au Stora Saluhallen qui sont les halles de la ville où vous trouverez plein de marchands et de bars avec des produits de qualité.

En remontant Södra Larmgatan vous trouverez un magasin de jeans original et avec des valeurs dans l’air du temps : NUDIE JEANS REPAIR SHOP (extrait tiré de leur site ) Nudie Jeans a été fondée à Göteborg en 2001, portée par leur passion pour le denim brut, la musique punk et le snus. Dès le départ, les fondateurs Maria Erixon Levin et Joakim Levin ont bâti Nudie Jeans sur des valeurs fortes, placées au cœur du développement durable et des droits humains. Au-delà des salaires équitables, du coton biologique et de la transparence, ils souhaitaient créer une communauté solidaire.

Nudie Jeans a commencé à réparer des jeans dès 2007, car chaque paire est censée être un « jean pour toujours » : un jean que l’on répare, et non que l’on remplace. Aujourd’hui, les ateliers de réparation Nudie Jeans sont des lieux où vous pouvez faire réparer vos jeans (gratuitement), les revendre ou les donner au programme de recyclage de Nudie Jeans, le tout pour créer du vintage, et non des déchets.

Le magasin tout comme le personnel est original , stylé et les jeans (assez chers) sont de qualité.

Je vous propose de prendre le passage Viktoriapassagen et de poursuivre en direction du Nord jusqu’à Ahlströms Konditori Korsgatan. C’est la plus vieille boulangerie de Göteborg qui date de 1901, c’est au deuxième étage que sont faites les pâtisserie que vous pourrez déguster dans une ambiance du siècle passé. Vous pourrez y manger des sandwichs amis aussi des pâtisseries typiques comme la Prinsesstårta, Tourte princesse, les Kanelbulle, le semla sorte de petit chou.

Photo de Tomi sur Pexels.com

Nous reprenons notre balade pour notre dernier arrêt de la journée, le Kronhuset, l’un des plus vieux bâtiment de la ville, témoin de son histoire. Il date de 1643 à 1654 et il servait d’arsenal militaire. Son architecture en briques rouges d’inspiration hollandaise tranche avec les autres bâtiments anciens de Göteborg. Il a même accueilli en 1660 le parlement suédois, puis a été réhabilité et vous y trouverez de nombreux artisans, des cafés et des expositions diverses.

Mais l’un des vrais trésors de Göteborg, ce sont ses îles de l’archipel, facilement accessibles en ferry depuis le centre. L’archipel du sud, on découvre des îles sans voiture comme Styrsö ou Vrångö, parfaites pour une balade à pied ou à vélo entre plages, forêts et petits ports de pêche. Le calme et la nature y règnent en maîtres.

L’archipel du nord, les îles comme Hönö ou Öckerö offrent une ambiance plus animée, avec de charmants villages de pêcheurs, des criques idéales pour la baignade et même quelques bons restaurants de fruits de mer. L’idéal est de se laisser porter au fil de l’eau, entre balades en kayak, sentiers côtiers et couchers de soleil sur la mer.

Voilà pour la théorie, nous décidons de partir direction l’archipel du Nord, car notre hôte a réservé un magnifique restaurant pour le repas de midi. Départ pour Lilla Varholmens färjeterminal, d’où nous prenons le ferry avec la voiture pour les îles de Öckerö et Önö.

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT: si tu es piéton la traversée est gratuite.

Nous descendons du ferry à Hönö Pinan färjeläge et nous nous rendons sur Ökerö. le trajet depuis le centre ville de Göteborg ne prend que 20 min pour arriver dans la commune de Ökerö qui regroupe dix îles habitées dont Hönö, Fotö, Hälsö, Björkö.

Et là sur le ferry, tu respires le bon air(frais) marin, tu voies les petits villages typiques avec les maisons crème ou rouge, c’est ls suède plus simple et plus sauvage qui s’offre à toi.

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUR : Petite minute culturelle, sais-tu pourquoi beaucoup de maisons sont rouges en Suède ?
Cette couleur s’appelle Falu rödfärg (rouge de Falun). Cette couleur vient des résidus de la mine de cuivre de Falun, ces résidus contiennent un mélange naturel de fer, cuivre, zinc et silicate qui donne ce rouge profond. Ce n’est pas uniquement pour la jolie couleur que les maisons en bois en sont recouvertes mais aussi car ce mélange protège le bois des intempéries, des champignons et des UV tout en permettant au bois de respirer.

Bref, nous partons en direction de l’île principale en passant sur le pont Hönöbron et ensuite prolongeons sur l’île d’Hälsö parquons la voiture en face de l’école Förskolan Hälsö. Puis nous prenons la rue Stuvövägen et faisons le tour de l’île très vite nous avons une vue imprenable sur Marstrand et Tjörn (prononcez chieorn).

Tout le long de la balade vous découvrir des sculptures et tout au nord de lîle vous ferez la connaissance de Nitze qui vous accompagnera un bout du chemin. Si vous venez en août vous pourrez aussi cueillie des myrtilles le long du chemin.

le temps est toujours couvert et il fait quelques gouttes, il est l’heure de se rendre à Hönö et de se laisser séduire par la pêche du jour . En face du musée de la mer, je vous recommande chaudement Tullhuset Restaurang, Hönö, restaurant les pieds dans l’eau

Pour digérer nous nous promenons aux abords du restaurant, il y a de jolies boutiques et un paysage magnifique. Puis c’est l’heure de reprendre le ferry et rentrer à Göteborg.

Nous prenons comme chaque jour le petit déjeuner, aujourd’hui nous avons décidé de partie pour la région de Bohuslän et plus précisément sur l’île de Tjörn, en passant par Skärham, pour s’y rendre cette fois pas de ferry mais un grand pont. Nous avons fait une petit balade, mais il soufflait beaucoup et il faisait 8 degrés…

Les petites maisons brunes sont des résidences en face du musée de l’aquarelle pour les artistes qui ont besoin de tranquillité.

Nous rentrons vite dans la voiture à l’abri du froid et nous partons à la rencontre de Anna à Pilane, pour s’y rendre nous traversons des paysages typiquement suédois avec de nombreuses fermes entourées de fjords. Pilane était recouvert d’une épaisse couche de glace d’un kilomètre, il y a 12’000 ans, puis la banquise a fondu, les éleveurs de rennes sont venus s’installer. Des poteries de l’âge de pierre datant de 4’500 ans ont été retrouvées ainsi que des porcelaine datant de 3’000 ans et de l’âge de bronze. Il y a 2 000 ans, une importante colonie était active à Pilane. Les sites funéraires comptent environ 90 tombes visibles datant de 500 av. J.-C. à 1 000 apr. J.-C. Elles datent de l’époque romaine du fer et de l’ère des migrations. On y trouve également des cercles de pierres appelés « anneaux des juges », utilisés comme lieux de tribunal.

Tout ça sous les yeux de Anna oeuvre de Jaume Plensa, l’exposition est à voir de mai à octobre, mais Anna ainsi que l’oevure de Maria Miesenberger restent à l’année.

https://pilane.org/en/index.php

Il est temps de faire un stop pour se restaurer et ce sera dans un endroit atypique Sundsby säteri, säteri veut dire manoir en français, mais c’est plutôt une ferme remplie de bric à brac où l’on mange uniquement des plats suédois. >Un vrai régal, une adresse à retenir.

En rentrant sur Göteborg nous décidons de faire un stop à Marstrand, nous nous parquons proche du débarcadère de Marstrands färjeläge et passons devant la réplique du magnifique phare Pater Noster.

Nous prenons un petit ferry pour aller sur la petite île en face qui est la deuxième partie de Marstrand et qui est piétonne en en profite pour aller boire un café dans un autre endroit atypique tenu par une famille d’alsaciens, une fromagerie, le Comptoir Marstrand.

https://www.le-comptoir.se/

Puis nous montons à la forteresse de Carlsten qui veille sur la petite ville en contre- bas. Vous pouvez y séjourner mais nous n’avons pas eu le temps de visiter l’intérieur car nous devions rentrer sur Göteborg.

Hem

Nous rentrons sur Göteborg pour une douche et nous partons manger dans le très bon restaurant Familjen.

Restaurang Familjen

C’est le dernier jour, avant de reprendre l’avions nous faisons un nouveau stop à Gunnebo slott ou Château de Gunnebo, un élégant manoir du XVIIème siècle, situé à Mölndal à une dizaine de km de Göteborg. Cet ensemble de bâtiment , certainement le mieux conservé de Scandinavie comprend, le manoir principal, trois jardins incroyables: le jardin à la française, un potager bio dont les herbes et légumes sont utilisé pour le restaurant et enfin un parc à l’anglaise. Une orangerie reconstruite en 2022.

Actuellement, vous pouvez vous balader dans ce magnifique cadre et faire fika dans les jardins, déguster de magnifiques plats bio, acheter de jolis outils pour le jardins ou de déco dans la chouette boutique et enfin l’été assister à des concerts ou des pièces de théâtre.

Photo de aboodi vesakaran sur Pexels.com

Selon la légende, le révolutionnaire vénézuélien Francisco de Miranda aurait créer le drapeau du Vénézuela en hommage à l’épouse du propriétaire Christina Hall dont il serait tombé sous les charmes. le jaune représenterai les cheveux, le bleu, les yeux et le rouges ses lèvres.

Après un bon repas avec du hareng fumé et un muffin aux myrtilles il est temps de partir prendre l’avion. PARCEQUE L’ON SE DIT TOUT pas besoin d’être plus de 1h30 avant le vol, à l’aéroport si vous n’avez pas de bagages en soute, l’aéroport est petit et bien organisé.

Photo de Ann H sur Pexels.com

PARCEQUE L’ON SE DIT TOUT Si vous louer un véhicule ou si vous voyager avec votre véhicule faite bien attention au parkings, ils sont relativement chers mais surtout ne pas payer coûte cher entre 45 et 120 Euros mais en moyenne 85 euros. Il existe environ 5 applications pour payer son parking, mais j’ai regardé et à chaque fois (restaurants compris ) l’application easypark était présente, donc je pense que c’est la plus utile.

Si vous avez un animal de compagnie, selon la personne à qui j’ai posée la question ,les suédois ne sont pas spécialement dog friendly, il est donc préférable de demander lors de la réservation ou lorsque l’on se présente devant le restaurant. L’été c’est plus facile avec les terrasse. Au niveau des noms de lieux vous l’aurez remarqué, il y a beaucoup de voyelles avec différents signes, je vous mets une petite explication des cas les plus fréquents:

ä = ɛ(ː)

ö = œ

å = o

tj = ç ch

u = ou

Pour les mots qui vous seront utiles pour un petit séjour:

hey = Bonjour

God morgon = bonjour le matin

God kväll = bonsoir

**Nati nati ** = bonne nuit

Hej då = au revoir Ja = oui

Nej = non

Tack = merci

Skål = santé (quand on trinque)

Laisser un commentaire