WEEK-END à ALBA

Je plante le décor, un week-end d’octobre, marché international de la truffe oblige, la température est automnale, les brumes matinales fraîches laisse rapidement au soleil sa place. Les paysages sont parés de leur couleurs chatoyantes, on est bien en automne.

Arrivée en fin de matinée le vendredi, nous avons rendez-vous chez Paola Massa :

Des traditions ancestrales, des sols variés, une sélection rigoureuse des vignes, des gens et leur culture… autant d’éléments qui font des régions viticoles des Langhe et du Roero une terre d’émotions. Le domaine Paola Massa en est un parfait exemple.

Issus de vignobles d’exception, de cépages sélectionnés, d’une vinification soignée et méticuleuse, mais surtout des procédés mis en œuvre pour obtenir et préserver les arômes et les saveurs qui en font des vins de qualité, ces vins procurent une immense satisfaction. On y découvre ce petit miracle de goût, d’intelligence et de saveur, fruit des traditions raffinées du Piémont.

Le domaine Massa Paola est une jeune entreprise née du désir de perpétuer le travail agricole mené depuis de nombreuses années par la famille Massa, avec l’ambition de se forger une réputation et une image solides au fil du temps. Les vignes, cultivées avec patience et passion par la famille de Paola Massa, produisent des raisins vinifiés grâce à l’aide précieuse d’un ami vigneron.

Avec chaque vin, Paola et sa famille vous propose de déguster un met de la région, la farandole des vins commence…. ce sera un VIN MOUSSEUX BRUT ROSÉ « SETTEGIUGNO » il se laisse boire et augure de jolis apéros d’été en toute légèreté, il sera accompagné par 3 charcuteries de la région, puis ensuite nous passerons par un arneis, vin blanc typique de la région, puis un rosé.

Les vins rouges tous accompagné de leurs amuse-bouche commencent par le dolcetto, le vin de tous les jours, puis le Barbera, le Nebbiolo ouvre les papilles des connaisseurs en attendant la star de la région le Barolo, on va finir par une touche sucrée pour adoucir la fin de la dégustation avec un Moscato d’Asti.

La famille Massa outre le vin est aussi un producteur de la fameuse noisette du Piémont. Nous sommes rassasiés de vins et de nourriture. Cette dégustation coûte 50 Euros par personne mais à l’achat de deux cartons de vin , elle est offerte.

Je vous laisse le lien de la cave et de ce lieu charmant.

Home

Nous reprenons notre route au milieu des vignes et des noisetiers, les couleurs d’automne nous donnent envie de nous arrêter à chaque contour , sur chaque crête, au fonde de chaque vallée. Nous montons jusqu’à Serralunga d’Alba , joli petit village perché sur une colline avec une vue incroyable.

Nous empruntons un petit chemin de vignes pour descendre jusqu’à notre fabuleux hôtel:

home new

Mes compagnons de voyages choisissent de se reposer et certains de faire un petit spa, moi je préfère aller me balader dans les vignes. Le chemin qui monte sur la colline est très raide et la vue se mérite, la sol est en argile sablonneux car la terre n’a pas eu d’eau depuis plusieurs jours. Il fait chaud et je pense aux vendangeurs et à leurs incessants balais au milieu des allées de ceps.

Une bonne douche dans notre immense chambre duplexe et nous voilà reparti pour éveiller à nouveaux nos papilles dans le magnifique restaurant La Ciau del Tornavento.

https://www.laciaudeltornavento.it/

La cuisine de Maurilio Garola et Marco Lombardo, les garants de la promesse de Giovanni, s’en sortiront avec les classiques du Piémont, quelques incursions à l’étranger et une bonne dose de composants maritimes, tout est mis en valeur et calibré.

Maurilio Garola est l’homme de la tradition, qui fait briller son étoile Michelin et ses produits des Langhe, mais qui à cœur sa passion pour le poisson et qui permet d’élever le goût qui porte le palais. L’attention portée aux choix des matières premières de qualité est un impératif pour le Ciau del Tornavento.

Photo de Pixelme Stock Photography sur Pexels.com

Après une bonne nuit de sommeil et un déjeuner revigorant , nous partons visiter le village éponyme de Barolo. Niché sur une colline comme tous les villages de la région des Langhe. Le castello Falletti est le point culminant du village, il veille sur les ruelles étroites et à se spieds s’étendent des vignobles à perte de vue, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. A Barolo outre le “roi des vins” comme il est souvent surnommé vous trouverez des mets gastronomiques comme la truffe blanche d’Alba, les tajarins (pâtes fine locales) les viandes mijotées, tel que la joue de veau.

En redescendant de Barolo, vous pouvez faire une stop à la cave L’’Astemia, son look est original et sa terrasse ensoleillée est très agréable.

https://astemia.it/
Home

Nous nous rendons à la cave PIRA à Serralunga d’Alba, pendant que mes compagnons de voyage dégustent le vin, je pars en bonne compagnie me promener autour du village médiéval pittoresque de cette région du Piémont, au coeur des Langhe. Il domine un magnifique paysage que j’ai pu découvrir le jour d’avant lors de ma balade et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce village est surtout célèbre pour son château gothique, cette forteresse du XIVème siècle était aussi une demeure seigneuriale. Serralunga d’Alba est le témoin de la rencontre entre le vin et l’histoire, du haut de sa colline.

quelle région magnifique et quel soleil, monter dans les chemins argileux des coteaux est épuisant, une petite pause au milieu du village dans un bar à vin typique de la région, le E…DI VINO la Vineria. Et nous nous laissons tenter par une foccacia maison … un moment parfait…

https://share.google/OpaUkSmqDJpHEKbUB

Nous reprenons notre petit bus qui commence à être plein et rentrons à l’hôtel où nous allons tous au spa, privatisé pour l’occasion.

Ce soir, nous nous rendons à Castiglione Falletto, c’est un magnifique village avec de jolies ruelles très étroites. Le restaurant Le Torri se situe au milieu du village.

Ristorante Le Torri

Le repas sera vraiment succulent, mes compagnons fans de truffes se sont régalés, la générosité de la dame qui râpe les truffes, la qualité des produits, vraiment un restaurant à conseiller.

Une bonne nuit de sommeil pour le lendemain après un petit déjeuner succulent, un départ pour le marché aux truffes d’Alba.

En allant au marché aux truffes, je vous conseille un petit détour par le Marché de la Terra qui a lieu le jeudi et le samedi sur la piazza Senatore Osvaldo Cagnasso. Vous y trouverez des fruits et des légumes mais aussi un excellent miel et les fameuses noisettes du Piémont que vous pourrez acheter directement du producteur. Elles seront moins chères que dans le marché aux truffes ou lors des dégustations de vins.

Nous rentrons ensuite à la maison avec des souvenirs dans le coffre et dans la tête. Jolie escapade en terres italiennes.

Laisser un commentaire