Andalousia

Un road trip de villes en villes pour découvrir le sud de l’Espagne , ses magnifiques villes, sa gastronomie, ses traditions, mais pas que …..

Voici pour les villes que nous avons faites, en commençant par Malaga pour finir par Cordoue, je ajouté Grenade qui est un immanquable, mais faute de temps, nous avons dû faire l’impasse dessus…. car nous continuions notre route pour un séjour balnéaire plus au Nord….

 » Andalousie aux mille lueurs, ruelles blanches, monuments ocres, conduisent le visiteur aux portes du paradis

Serge Lapisse

1 er jour MALAGA

Arrivée à l’aéroport et de suite location du véhicule…. le plus ennuyeux du voyage, il faut bien le dire, le véhicule choisi pour son grand coffre n’est jamais disponible, ou n’existe sûrement même pas ….. on a pris le pack moyen, mais à chaque fois un supplément est demandé …. d’ailleurs si vous avez une astuce ou une agence à me recommander …. c’est volontiers. Nous n’avons jamais eu d’autres soucis donc, je me dis que c’est déjà pas mal….. voici les agences que nous avons testées en Espagne : https://nl.fireflycarrental.com/Car-Hire-Malaga.html https://www.centauro.net/en/cheap-car-hire/spain/malaga-airport/ https://www.goldcar.es/oficinas/oficina-goldcar-barcelona-estacion-de-ave/?utm_campaign=BCT&utm_content=gmb&utm_medium=organic&utm_source=google


https://open.spotify.com/search/musique%20zen


Un petit peu de musique zen…. ça c’est juste pour patienter, car dans votre pack il y avait « priority lane » …. bon sauf qu’il y a qu’une personne derrière le comptoir….. euh donc pas prioritaire du tout …. donc zen

Et nous partons directement à l’hôtel afin d’apprécier un cocktail au bord de la piscine ….
https://goo.gl/maps/YJSqPPRPAgbnb9K4A

**PUISQUE l’ON SE DIT TOUT**

On s’est dit que partir à pied chercher un restaurant en bord de mer serait une bonne idée …. voilà voilà…. on a bien trouvé des sortes de buvettes, chaises plastiques… qu’importe la vue sur la mer était belle … ouhai mais bien manger, c’était le but …. alors là…. désolée… mauvaise adresse , je ne vous mets pas le lien ?

Alors je recherche les hôtels en fonction du prix, de la possibilité d’avoir un parking et de l’emplacement aussi…. sauf que bhein c’est pas toujours top…..

2 ème jour MALAGA

La ville de Malaga est assez facile à visiter à pied, tout est près du centre. CE QUE L’ON PEUT FAIRE, MAIS QUE NOUS N’AVONS PAS FAIT (j’étais déjà venue ) c’est la visite de la ville à vélo. Plutôt sympa, tu apprends plein de choses et la ville est plate ….. sacré avantage !! https://www.malagabiketours.eu/fr/circuit-de-malaga-a-velo/

Mais avant toute chose, un déjeuner avec des churros et du chocolat chaud est obligatoire, il y a plusieurs endroits possible, j’en ai testé deux qui sont excellents : http://www.casa-aranda.net/

Nos endroits préférés

Cathédrale de l’Incarnation

Rue pavée et piétonne du centre ville.

Le port de plaisance, avec ses bars à tapas et ses petites boutiques sympatiques….

L’Alcazaba , résidence des gouverneurs musulmans, ainsi que forteresse protégeant la ville, a été édifié par les maures au VIème siècle et le château de Gibralfaro, construit au XIVème siècle afin de protéger l’Alcazaba !! La vue d’en haut est juste imprenable sur le port et la ville …. et sur le jardin botanique de la Conception qui est agréable à traverser lors des chaudes journées d’été.

**PUISQUE l’ON SE DIT TOUT**
la montée est pénible en plein été donc c’est préférable d’acheter de l’eau sur la place en bas des escaliers….

Pour les férus d’histoire, une visite guidée d’environ 1h30 est possible, y compris la découverte des ruines du théâtre romain. Autrement, pour entrer dans les monuments, privilégiez le billet combiné à 5.50 Euros.

Encore, un petit secret la glace au nougat …. helados turrones est une spécialité de Malaga et le plus vieux glacier de la ville en fait de merveilleuses…

Dimas Mira e Hijos

Mais si vous préférez un remontant plus fort alors , voici l’endroit idéal et typique pour boire du vin de Malaga. Sachez que la liste de prix n’existe pas, chaque coche faite sur le bar devant vous , vous sera facturée ….bonne dégustation https://antiguacasadeguardia.com/

CE QU'IL FAUT FAIRE POUR FAIRE TOUT JUSTE 
mais que nous n'avons pas fait....
  • Musée Pablo Picasso
  • Musée Carmen Thyssen Malaga
  • Centre culturel Pompidou
  • Musée du flamenco

3 ème jour MALAGA-CASTELLAR DE LA FRONTERA

Départ assez tôt pour aller déjeuner à Marbella, la réputation de cette station balnéaire de luxe, la précède . Nous faisons donc un stop pour prendre le petit déjeuner :https://lacanasta.es/vitrinas-dulces-la-canasta/la-canasta-malaga-2/ petite balade au bord de la mer …. et l’on repart. Direction CASARES, un magnifique village blanc comme il y’en a beaucoup en Andalousie, la vue est magnifique depuis la route tortueuse qui nous y amène.

Voici la vue que nous découvrons en cheminant en direction de Casares, nous avons croisé beaucoup de motards et de cyclistes qui se faisaient plaisir avec la montée et les virages. Nous nous sommes baladés dans le village mais les montées et descentes en plein soleil ont eu raison de nous….. Nous avons trouvé un petit café pour nous désaltérer… Los Claveles

CASARES

.

PUISQUE l’ON SE DIT TOUT

BANOS ROMANOS DE LA HEDIONDA

C’est la découverte de cette région, le petit plus qui rend un voyage inoubliable …. c’est simple, naturel et ludique et surtout c’est pas très connus, nous devions être les seuls touristes . Ce sont des bains romains sulfureux, vous le sentirez en arrivant, à ciel ouvert et piscines naturelles, après la chaleur de Casares et une petit balade, nous arrivons dans un endroit idyllique. Nous posons nos affaires et observons le rituel…. soit aller contre la paroi de roche et s’enduire d’argile sur tout le corps…. lorsque l’argile est sec vous pouvez vous baignez dans les différentes piscines ou le ruisseau…. cet argile et cette eau remplie de souffre aurait des vertus soignantes sur les maladies de la peau.

Après un bon pique-nique, nous repartons en direction de Gibraltar.

CE QU’IL FAUT FAIRE POUR FAIRE TOUT JUSTE mais que nous n’avons pas fait….

Ce serait de poser la voiture sur un grand parking et prendre le bus direction Gibraltar pour une visite, car autrement vous devez passer la frontière et en haute saison, celà peut prendre 2 heures. Nous avons pensé contourner Gibraltar et le voir depuis Algésiras, sur la route qui mène à Algésira nous avons pu apprécier le panorama.

Gibraltar au loin dans la brume

PUISQUE l’ON SE DIT TOUT

En arrivant à Algésiras, on s’est rendu compte de un que nous ne verrons pas Gibraltar et de deux que cette ville n’était pas belle …..des miliers de containers et de gros bateaux garnissent le port de commerce et de gros blocs de béton forment la ville…. on a pas fait d’arrêt à tort ? ou à raison ?

Direction TARIFA pour une pause pique-nique hétéroclite à la playa de Los Lances, on profite de l’océan, de la plage, du soleil. C’est un sport connu pour les Kit-sufeurs.

Direction notre hôtel https://hotellaalmoraima.com/ et la route ainsi que l’entrée dans la propriété, nous a redonné de suite le sourire …. Ce lieu est magique , il se situe dans un magnifique bois que l’on peut admirer depuis la tour imposante de style néo-gothique qui se dresse fièrement en dessus du couvent construit en 1603 et récemment restauré. Les chambres sont très spacieuses et la cuisine du chef est excellente, servie dans le patio. Notre coup de coeur hôtelier du séjour.

Partez à la découverte de l’arrière pays, le paysage est pittoresque avec une végétation méditerranéene, au détour de chemins sinueux vous profiterez de la vue sur le lac embalse de Guadrranque et son barrage !! Puis par le charmant village citadelle de Castellar de la Frontera avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches et son château !! Pour plus d’informations : https://www.andalucia.org/fr/castellar-de-la-frontera-tourisme-culturel-castillo-de-castellar Finalement, ce village et cet hôtel furent de belles découvertes et une fois de plus, sortir des sentiers battus en vaut la peine.

4 ème jour CADIX
Allez en route pour aller trouver la belle de Cadix a ses yeux de velours …..

https://open.spotify.com/search/la%20belle%20de%20ca

Bon ok, c’est Luis Mariano …. je ne vous en veux pas si vous ne l’écoutez pas en entier.

CADIX

Nous sommes arrivés un samedi matin, avons cherché une place de parc, ce n’était pas évident, avons cherché le centre ville, difficile aussi…. avons cherché les magasins …. ah oui fermés le dimanche, et les gens .. bhein c’est dimanche ….. un immense sentiment de bof …. nous a envahi… quand ça ne veut pas , ç a ne veut pas…… alors pourquoi pas aller manger …. bhein c’est dimanche …. ah oui …… On trouve un restaurant en bord de grande route …. les albondigas était de la boîte….. les frites grasses, le jambon graisseux…. et quand tu tente d’aller aux toilettes , tu passes par la cuisine et là……. cauchemar en cuisine…heureusement personne n’a été malade…. je mets pas le lien là…. hein …non

Allez on va avoir plus de chance avec notre deuxième destination de la journée, soit Jerez de la Frontera ….. le nom sonne bien , on imagine des chevaux andaloux qui galopent dans de grandes prairies. De plus, il y a l’école royale andalouse d’art équestre, mais le spectacle était le samedi soir , donc pour les chevaux c’est fichus….. mais je pense que c’est à faire… nous nous rendons à notre hôtel … PUISQUE l’ON SE DIT TOUT voici le lit …. je dis bien le lit que le propriétaire avait prévu pour nos deux grandes adolescentes … (Ce n’est pas un canapé lit … ) décidemment, on doit parlementer , montrer la réservation 3 adultes et 1 enfant … pour obtenir une chambre borgne avec des meubles anciens, foncés et un tableaux énorme en dessus du lit …..

5 au 7 ème jour SEVILLE

Direction Séville …. départ le matin car tout est fermé à Jerez le lundi matin donc autant partir tôt. La route s’est bien passée enfin jusqu’à l’arrivée dans Séville …. PUISQUE l’ON SE DIT TOUT Nous n’avions pas pris le GPS avec la voiture de location car je trouve tjs que le prix est exagéré…. donc on télécharge des plans hors-ligne qui malheureusement dans une ville comme Séville oû les rues sont super, super étroites et petites, le GPS a toujours un temps de retard…. quand vous avez déjà fait 4 fois le tour du quartier sans trouver la rue, la tension commence à se faire ressentir.

J’ai choisi un super appartement : https://www.sevillasuite.com/index.php/es/ avec vue sur la cathédrale depuis toutes les chambres, super bien situé et avec un parking souterrain….. PUISQUE l’ON SE DIT TOUT bis La voiture était trop grosse pour entrer dans le parking …… 😦

Le premier jour nous avons pris le bus touristique qui fait le tour des monuments

Le souci à Séville ou pas …. ce sont les rues qui sont piétonnes certaines ou très étroites pour les autres …. donc je ne trouve pas aussi intéressant de prendre le bus que dans certaines autres villes….même si c’est un promène touriste, je trrouve chouette de faire un tour en début de séjour et ensuite d’approfondir les jours suivants…. mais là, je ne le conseillerai pas.

Les incontournables de Séville.

Triana Il faut prendre le pont Isabella qui enjambe le Guadalquivir et se rendre dans le district de Triana, qui est un vieux quartier gitans. Ces derniers furent chassés dans les années 1970 à la périphérie de la ville. Dans ce quartier très métissé, vous trouverez des toréros connus, beaucoup d’artisans dont des potiers, des azulejos, vous y trouverez plein d’endroits où voir et faire du flamenco, ce serait même le berceau du flamenco.

Plaza Espana C’est un endroit magnifique , très instagramable PUISQUE L’ON SE DIT TOUT la place est un peu excentrée, ça ne paraît pas loin mais quand il fait 35 degrés, c’est pénible, prévoir de l’eau ou un taxi ….

Plaza de la Encarnacion le fameux champignon de Séville, il faut passer le voir, ça en vaut la peine.

Giralda et Cathédrale de Notre-Dame du Siège La Giralda est l’ancien minaret de la grande mosquée de Séville, elle fût transformée en cathédrale et la Giralda est devenu le clocher de la cathédrale.

Real AlcazarReal Alcázar de Sevilla

L’Alcazar de Séville constitue l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, du pays et de la culture méditerranéenne. Celui-ci témoigne, entre ses murs et ses jardins, de l’évolution historique de la ville pendant le dernier millénaire, en réunissant des styles allant de l’époque arabe jusqu’au XIXe siècle, en passant par le Mudéjar du bas Moyen-âge, la Renaissance ou le Baroque. Il a été déclaré Patrimoine Mondial par l’Unesco en 1987, en reconnaissance de l’héritage de cultures et de civilisations qui subsiste encore dans cet ensemble harmonieux où tout est à sa juste mesure. Grâce au légendaire Al-Mutamid, monarque et poète sévillan du XIe siècle, ou aux personnages illustres de l’Espagne moderne de 1812, le visiteur découvrira un site unique.

Vous allez entrer dans l’un des lieux les plus visités du monde, un espace faisant partie du Patrimoine de l’Humanité, où le Comité de Patronage du Real Alcázar et la Mairie de Séville organisent toute une série d’activités culturelles et éducatives auxquelles vous pourrez participer : cycles de conférences, concerts, le Teatro de Primavera (théâtre de printemps) ou les Noches en los Jardines del Alcázar (Nuits dans les Jardins de l’Alcazar). Bienvenue : vous êtes chez vous, dans l’un des Palais Royaux habités les plus anciens d’Europe.https://www.alcazarsevilla.org/noticias/version-francaise/

Et pour se restaurer … un magnifique BAR A TAPAS : https://fr-fr.facebook.com/pages/category/Dive-Bar/La-Ojiva-1419559434969122/

PUISQUE L’ON SE DIT TOUT Pour le shopping, il y a un super grand centre commercial de l’autre côté d’un bras du Guadalquivir qui s’appelle Centro comercial Torre Sevilla : https://www.cctorresevilla.com/ pour les fans de chaussures, vous ne vous ruinerez pas ici ….https://www.marypaz.com/store-selector, vous les trouvez dans plusieurs villes d’Espagne et du Portugal …. là, vous laissez vos ados crapahuter et vous aller dans la Torre Sevilla, ce magnifique édifice dessiné par l’architecte César Pelli. Cette tour de 180 m de haut vous permet de voir Séville sur 360° degrés au dernier étage, sur l’Atalaya Terrace, en redescendant arrêtez vous au bar pour un petit cocktail, mais attention ce sont les prix d’un 5 étoiles ….. 😉

8 ème jour CORDOBA

Romaine, puis arabe, cette magnifique ville en garde de très belles influences. Mais nous n’avons malheureusement pas pu en profiter en raison du nombre élevé de touristes en plein été, on peut s’échapper un moment en allant sur le pont romain qui enjambe le Guadalquivir. Difficile de faire des photos dans ces petites ruelles noires de monde. Mais ne repartez pas du centre sans manger un magnifique Bocaddilo de jamonavec une petite cerveza , en voici l’adresse :https://viandas.shop/es/

Voilà notre road trip s'achève avec encore qques heures de voiture afin d'arriver au bord de la mer pour une deuxième partie de vacances en mode farniente..... Hasta Luego


Quelques mots en espagnol
Bonjour --- Buenos dias
Salut   --- Hola
Merci   --- Gracias
De rien --- De nada
Où sont les toilettes ?  --- Donde esta el bano ?
A bientôt --- Hasta pronto


Que mange-t'on en Espagne
tellement de bonnes choses, mais les incontournables sont :
les Tapas, petites portions à se partager dont le pain à la tomate, je jambon iberique ou pata negra ( plus cher mais un régal ) patatas bravas, gambas à l'ail, albondigas (boulettes de viande ) boquerones (anchois frais) croquetas au jambon ou fromage, salade de poulpe, pimientos del padron (pas fort du tout, mais délicieux )poivrons à l'huile, moules....
Mais aussi la paëlla qui varie selon les régions la fideua, comme la paëlla mais avec des vermicelles de pâte. toues les crustacés et poissons de bord de mer. Le fromage connu est le manchego, attention fromage de brebis pour ceux qui n'aime pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s