La Crête

Partir à la découverte de l’île plus particulièrement l’ouest qui est moins touristique et d’une beauté à couper le souffle.

1 ère visite

Lors de cette première visite d’une semaine, nous avions pris un hôtel sympa dans la région de Chersonissos et nous avions visité en scooter une partie de l’île dont: Agios Nikolaos Jolie ville de l’est de la Crête, jadis appelée le Bassin d’Artémis, fille de Zeus, déesse de la chasse, de la nature sauvage et de la chasteté. Actuellement c’est une ville réputée pur ses restaurants et ses bars, la fête y est de mise.

Plateau de Lassithi ou la vallée des 10’000 moulins à vent, très bel endroit

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT montés en scooter les 900 m pour arriver au plateau …. comment dire … bhein pensez à prendre une bouteille d’eau ….

Palais de Knossos PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT choisissez la personne qui vous accompagnera …. je suis fan d’histoire et j’ai été époustouflée par le lieu, par la conservation des monuments mais il est bien clair que cela peut aussi représenter pour d’autres des tas de cailloux…. d’où le choix de votre accompagnant.

2ème visite

Nous étions deux familles, avons atterri à Heraklion et sommes allés chercher nos voitures de location…. alors là, c’est comme à chaque fois en fait, on prend le pack moyen de gamme avec tut compris et on nous dit que ce n’est pas prudent car nous n’avons pas d’assurances …. voilà voilà…. comme à chaque fois afin d’écourter cette pesante besogne, on paie et on part. Il y a une grande route avec des voies assez larges donc plutôt facile à rouler …. enfin au début puis on s’aperçoit très vite que des gens roulent très très doucement sur la droite de la route …. La Grèce était en pleine crise, un premier plan de relance a été proposé en 2012, puis un autre avec échéance en 2015, des accords seront trouvés en août de cette année, mais des embargos et des soucis d’approvisionnement en essence font que certains grecques économisaient au maximum leur essence. Après quelques kilomètres, on se rend compte qu’on peut être deux par pistes soit 4 en même temps … ça surprend , ça fait peur aussi… surtout que les routes sont sinueuses et que ça ne dérange personne de dépasser n’importe où !!

Nous arrivons à destination après 2h30 de route …. et bhein nous ne trouvons pas la maison du premier coup… car elle se situe au milieu des oliviers et des plantes aromatiques. Nous étions attendu avec des lanternes dans les arbres, c’était féérique. Le propriétaire avait eu la délicatesse de mettre des fruits et une bouteille de vin dans le réfrigérateur. L’accueil était à la hauteur de la maison, de loin la plus belle que nous ayons louée, Villa Pounentes

Comme vous le voyez, cette villa est magnifique avec une piscine traversant sous la maison et une vue imprenable sur la mer. Dans ce cadre idyllique, nous avons juste profité la plupart du temps de la maison et en bons épicuriens des petits restaurants de Kissamos, comme la Taverne Sargos, qui vous proposera sur sa terrasse du poisson frais du jour et toutes les spécialités crétoises. Mais aussi The Cellar qui a été notre coup de coeur, les serveurs et le patron sont d’une gentillesse et nous ont toujours conseillés les spécialités de la région. Le patron parle un peu le français et a un sens de l’accueil hors du commun. Voici les spécialités que nous avons dégustées : Ouzo —- apéritif anisé

Kakavia —- poisson grillé au feu de bois

Mousakas —- gratin d’aubergines, oignons et tomates

Pastitsio —- gratin de pâtes avec de la viande hachée nappée de béchamel

Stifado —- ragoût de bœuf avec des légumes et des pommes de terre

Pork chops —- côtelette de porc

Gemista —- tomates ou poivrons farcis

Dolmades —- feuilles de vignes farcies au riz

Escargots — avec des tomates et des oignons

Tzatziki —- fromage blanc avec du concombre

Ktapodi —- salade de poulpe

Souvlaki —- brochette de viande, généralement du porc

Soutzoukakia —- boulettes de viande au cumin, à l’ail et sauce tomates

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT si vous commander une salade (et je ne parle que des restaurants de Kissamos), vous recevrez un saladier entier…. Le raki, alcool fort vous sera servi gracieusement à la fin du repas avec un dessert .

Evidemment, sans oublier le yaourt à la grecque … qui est bien meilleur sur place qu’à la maison.

Les plages …… trésor de la Crête

LE LAGON DE BALOS

un peu de musique ….

https://open.spotify.com/search/paradise


Balos, c’est l’endroit à ne pas manquer sur les guides touristiques, c’est juste mais il y’en a bien d’autres…. Revenons à Balos, un lagon avec des camaïeux de bleu, du sable blanc et rose et des falaises déchiquetées …. un paradis qui rivalise facilement avec les caraïbes.

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT Il y a 3 manières d’y accéder, par la route, vous traverserez de jolis petits villages dans la montagne, mais ensuite il faut une voiture tout terrain ou pas trop dommage car la route n’est pas carrossable. Lors que vous parvenez au parking, il faut compter encore 1km de marche pour descendre vers la plage. Ayant une voiture de location, nous n’avons pas pris cette solution. La deuxième, économique vous prenez un gros bateau au départ de Chania, Kissamos, et tous les hôtels de la côte, vous serez amenés au port dans un véhicule climatisé et départ pour le lagon. Le bateau est assez rapide et ce n’est pas cher. La troisième solution que nous avons choisie, est de prendre un petit bateau d’une quinzaine de personnes. Certes c’est plus cher, le voyage est plus long, mais vous arrivez lorsque les gros bateaux sont déjà là depuis un moment. Vous descendez du bateau et c’est l’enfer il y a du monde partout c’est bruyant, vous cherchez un endroit isolé puis miracle en quelques minutes tous les touristes disparaissent … et là, il reste peu de monde et c’est un paradis. Soit vous prenez un pique-nique avec vous, soit vous avez une petite buvette sur place et là il ne vous reste plus qu’à profitez….

https://www.sephora.fr/

En fin d’après-midi on repart et fait un stop sur l’île de **Gramvousa**, comme les gros bateaux sont déjà loin, nous y étions seuls…. certains sont restés à la plage et d’autres sont montés jusqu’à la forteresse du XVI ème siècle, d’où la vue sur Balos est imprenable.

Nous repartons fatigués par les embruns marins et la beauté du paysage mais le sourire sur les lèvres.

Elafonisi

Il faut compter un peu plus d’une heure de route depuis Kissamos dans des petites montagnes pittoresques où vous trouverez même un tunnel a sens unique et non loin
Ce qu’il faut faire, pour faire tout juste mais que nous n’avons pas fait….. c’est la Gorge de Topolia . Vous arriverez ensuite à plusieurs parkings gratuits. Et là devant vous une mer cristalline et du sable rose … ce rose est dû aux petits coquillages et reste de corail et cela donne une couleur magnifique au sable. Sur la plage principale vous trouverez des cabines de change, des toilettes et des guinguettes… malheureusement en plein été vous trouverez aussi beaucoup de monde…. trop de monde …

Mais il vous suffit de traverse la lagune (eau peu profonde, jusqu’au genou ) et de vous éloigner un peu et là vous serez plus au calme, la majorité des gens ne marche pas plus loin que la plage principale.

Si vous n’avez pas prévu de pique-nique il vous faut revenir sur la plage principale et vous rendre par exemple à Kandanos Cantina et pour les plus sportifs, il y a des planche à voile et des paddle , c’est très sympa, mais attention au courant marins qui vous attirent vers le large ….

Falasarna

Beaucoup plus près de Kissamos à une vingtaine de minutes, vous passerez par une petite montagne et vous aurez une vue à couper le souffle sur la plage de Falasarna, il n’y a pas beaucoup de monde, même en plein été, vous y trouverez aussi un petit resto avec les spécialités locales : **Gilisma Taverna** https://gilismatavern.business.site/?utm_source=gmb&utm_medium=referral
Il y a des rochers qui permettront aux amateurs de snorkeling d’aller à la recherche de petits poissons.

Chania ou La Canée

La Canée est une ville située sur la côte nord-ouest de l’île grecque de Crète. Ce que nous avons aimé nous promener simplement dans ses petites ruelles et aller voir le port vénitien du XIVe siècle, mais ses restaurants en bord de mer, ont eu raison de notre envie de visite. Avec une vue sur la mer et le monastère Saint-Francis, c’est juste magnifique.

Ce qu’il faut faire, pour faire tout juste mais que nous n’avons pas fait….. Visite des musées suivants:

Minoan’s world https://minoansworld.com/

Musée maritime crétois

Hassan Pacha Mosquée

Musée de l’équipe nationale grecque de football https://www.galanolefkosfaros.gr/gr

Depuis la maison, vous pouvez partir en balade dans la montagne derrière, mais a savoir qu’il est impératif de prendre une bouteille d’eau si vous êtes en plein été , car il fait très très chaud , mais le vue en vaut vraiment la peine.

**Quelques mots en grec**
Bonjour --- kalimera
Salut   --- yassou
Merci   --- efkharisto
Je m'appelle  --- Mé léné…
Sil vous plaît  --- parakalo
Où sont les toilettes ?  --- Pou eínai oi toualétes ?
A bientôt --- ta léme sýntoma

https://www.instagram.com/horizons_contraires/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s