Grande ville, capitale, plein de visiteurs ….. oui mais pas que …. un immense havre de paix au milieu de la ville, pleins de quartiers sympa !!

Il y a plusieurs façon de visiter une ville, prendre un bus multi-arrêts, suivre les guides, préparer à l’avance ls monuments incontournables…. ou alors ma manière, prévoir quelques visites puis juste se promener et marcher dans la ville. Certes, on passe à côté de certaines choses, on se retrouvent dans des quartiers sans intérêts, mais on peut aussi découvrir de jolies petites places, des jardins cachés, des boutiques atypiques ou des petits cafés et restaurant de quartier. Je dirai que Madrid est le paradis du shopping, des tapas et des plazas.
- Plaza De Cibeles
- Columbus
- Mercado de San Miguel
- Puerta del Sol
- Estacion de Atocha
- Callejón De Preciados
- Calle De Fuencarral
- Gran Vía Capital
- Calle De José Ortega Y Gasset
- Plaza de Santa Ana
- Cava Baja 17
- Taberna La Alhambra
- Plaza Mayor
- Palacio Real de Madrid
- Plaza de la Independencia
- H10 Puerta de Alcalá
- Museo Reina Sofia – Jardines
- Parque del Retiro

Plaza de la Independencia, avec sa porte d’Alcala en son centre, vous la trouverez au nord ouest du parc Retiro, le poumon vert de Madrid, un lieu paisible où vous trouverez un lac, de magnifiques bâtiments et statues.







PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT Je vous conseillerai deux choses, la première de prendre un bus touristique afin de faire le tour de la ville, vous verrez ainsi toutes ces belles places, bien entretenues. Si vous regardez sur le plan, il y a de grandes distances entres les sites, à pied ça vous prendra plusieurs jours, si vous restez 1 semaine, c’est top !! Si c’est un long week-end alors il faut optimiser votre temps. La seconde chose que je vous conseille est de vous rendre à la Puerta del Sol !! de là vous pouvez monter au nord vers les rues piétonnes et les grandes rues marchandes, le paradis des shoppeuses…. Un peu au sud ouest vous trouverez la plaza Major, de jour comme de nuit, elle est grandiose .


Que voir à Madrid
Madrid , pour moi ce sont des places, des petits restaurants, des musées et du shopping…. laissez-vous aller à des balades au grés de vos envies …. et vous tomberez sur le merveilleux marché de San Miguel juste derrière la Plaza Major… marché avec ces étales et ses caisses au XIX ème siècle, il fût couvert et fermé par une structure de fer et inauguré en 1915 pour palier aux problèmes de salubrité, avec des hauts et des bas dans son histoire comme en 1999 où il peine à faire concurrence aux grands supermarchés…. un groupe de particulier l’a sauvé en ajoutant aux étales des petits bars …. laissez-vous tenter par des tapas, des fromages, des jus de fruits frais…




Un incontournable de Madrid, qui est le lieu privilégié des madrilènes,
le parc EL RETIRO il est formé d’un grand lac et de plusieurs petits, plusieurs bâtiments et des statues avec évidemment des arbres magnifiques et des espaces verts qui ravissent les enfants, les sportifs et les promeneurs.



Vous aurez l’embarras du choix concernant les musées d’art à Madrid les trois mondialement connus sont le Prado, le musée de la Reine Sofia, musée Thyssen-Bornemisza. J’ai pris la précaution de chercher sur internet , de demander aux gens qui étaient déjà allé à Madrid…. évidemment que tous les avis divergeaient …. Comme nous sommes des fans de Dali, nous avons choisi de faire la Reine Sofia qui propose des œuvres de Miro, Braque, Gris, Léger et le fameux Guernica de Picasso. Il y a aussi des expositions temporaires d’art moderne.





Le bâtiment est déjà une œuvre d’art, hôpital du XVIème siècle, il fût transformé, agrandit et rénové plusieurs fois pour accueillir en 1986 ce centre d’art, la cerise sur le gâteau fût l’agrandissement réalisé par Jean Nouvel entre 2001 à 2005, ce contraste ancien et moderne et juste magique. Les œuvres proposées sont magnifiques et très bien expliquées. Après l’exposition permanente était déroutante, mais c’est peut-être aussi le but recherché.
L’histoire de l’art moderne est aussi l’histoire de la perte progressive de l’audience de l’art. L’art est devenu de plus en plus le souci de l’artiste et la perplexité du public.
Paul Gauguin



Non, aucune inquiétude ce n’est pas ce que vous croyez … mais c’est effectivement un peu déroutant certaines œuvres, mais n’est-ce pas l’essence première de l’art moderne….. petit indice, ça sentait bon….. le café…. Sur la deuxième œuvre, vous voyez la même pièce et sur chaque photo vous avez une personne de plus…. Le reste de la visite était splendide et nous avons passé une super journée.
En sortant du musée, je vous propose de vous rendre en face dans la gare d’Atocha au milieu de la gare il y a un jardin botanique de 4’000 m2 avec des palmiers ….



Où faire du Shopping
C’est sûr que Madrid est aussi la capitale du shopping, en partant de la Puerta des Sol dans toutes les directions vous aurez des magasins mais je vous propose de remonter direction Gran Via où là vous trouverez tout ce que vous cherchez. Ensuite pour de la mode ados vous pouvez vous rendre à Calle de Preciados, toutes les marques y sont.
Le quartier le plus chic de Madrid est Salamanca vous y trouverez les meilleurs restaurants ainsi que toutes les boutiques de luxe, plus précisément entre Calle de Jose Ortega y Gasset et « »Calle de Serrano**, les grandes marques françaises rivalisent avec les marques espagnoles. Si vous vous rendez au numéro 84 de Serrano vous trouverez une très jolie boutique de mode masculine , des maillots de bains très originaux.
Où manger
Tout d’abord un endroit vraiment sympa pour boire l’apéro ou un verre après le repas du soir, c’est la Plaza Santa Ana , un madrilène nous a dit que ce n’était pas là qu’il fallait manger mais plutôt derrière le marché couvert , vers la station de métro La Latina…. et c’est là que nous avons trouvé un chouette restaurant Cava Baja 17 comme son nom l’indique il se situe sur la Calle de la Cava Baja 17, dans ce quartier vous trouverez pas mal de restaurant. Nous avons aussi testé un restaurant typique andalous, les plats sont simples, mais les serveurs étaient très sympas et dynamiques, vous commandez du vin, on vous offre des tapas en plus … c’était à la bonne franquette, nous avons juste adorés et les prix sont très abordables. Taberna Alhambra Calle de la Victoria 9, près de la Puerta del Sol….encore elle….

Où se loger
Je suis allée dans 2 hôtels complètement différents, le premier est situé entre la Puerta del Sol et Gran Via …. il est très très simple, pas cher mais idéalement situé…. ** Le Petit Palace Arenal**

Le deuxième est à deux pas au nord du Parc El Retiro, il est magnifique avec une piscine vitrée et une magnifique terrasse sur le toit , la sortie de métro est toute proche, une bonne adresse. H10 Puerta de Alcala
Quelques mots en espagnol Bonjour --- Buenos dias Salut --- Hola Merci --- Gracias De rien --- De nada Où sont les toilettes ? --- Donde esta el bano ? A bientôt --- Hasta pronto Que mange-t'on en Espagne tellement de bonnes choses, mais les incontournables sont : les Tapas, petites portions à se partager dont le pain à la tomate, le jambon iberique ou pata negra ( plus cher mais un régal ) patatas bravas, gambas à l'ail albondigas (boulettes de viande ) boquerones (anchois frais) croquetas au jambon ou fromage, salade de poulpe pimientos del padron (pas fort du tout, mais délicieux )poivrons à l'huile, moules.... Mais aussi la paëlla qui varie selon les régions la fideua, comme la paëlla mais avec des pâtes vermicelles . Le fromage connu est le manchego, attention fromage de brebis pour ceux qui n'aime pas. N'oublions pas la Cerveza, la Sangria et le fameux chupito offert à la fin de chaque repas.... attention celui aux herbes est corsé... 🙂
