Un voyage à Cuba, c’est un voyage dans un monde où le temps s’est arrêté par endroits mais un temps qui est en avance sur l’Europe dans d’autres secteurs, c’est un voyage dans la dureté de l’histoire mais aussi un voyage dans la musique et la danse qui rythment les journées. Cuba aux mille visages vous entraînera dans une danse inoubliable.
Jour 1
Il sera consacré au voyage depuis l’Europe, départ pour Paris Charles de Gaulle puis de là, un vol direct pour la Havane. A notre arrivée, de suite la chaleur est réconfortante, nous avons quitté l’Europe en plein hiver, ici il fait très chaud même en fin de journée. Un bus avec chauffeur et guide nous attend pour nous emmener à notre hôtel, nous prenons nos chambres dans une organisation cubaine…. soit un peu n’importe comment et surtout lentement….. les jeunes aimeraient le wifi… bien sûr leur répond-on …. sauf qu’il faut savoir une chose, le wifi à Cuba est une denrée très rare, on vous dira souvent oui oui nous avons le wifi mais il fonctionne très rarement.
PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT mieux vaut être préparé à laisser son téléphone portable dans sa poche ou prévoir le séjour balnéaire dans un hôtel avec le wifi . Il n’y a pas beaucoup d’endroits où le wifi payant fonctionne. Au niveau des monnaies, la devise des touristes est le CUC qui vaut 0.80 ct d’Euro, que vous pourrez sans problème changer à l’aéroport. Néanmoins si vous faites un circuit je vous conseille de prendre qques dollars, ils peuvent toujours servir. La monnaie cubaine est le peso cubain qui est utilisé par les cubains uniquement et dans les magasins cubains. Nous avons fait le trajet avec un guide formé par l’Etat, c’était un choix de voyage étant donné que nous étions nombreux. A vous de choisir la meilleure formule. Mais du coup, notre guide était une vraie encyclopédie et nous avons profité chaque minute de son savoir, le revers de la médaille, nous étions emmenés dans les restaurants d’Etat, dans les magasins d’Etat, chez un potier de l’Etat . Maintenant, personnellement je ne trouvais pas cela si dérangeant, il faut juste le savoir ….
JOUR 2
Nous étions morts de fin , car l’arrivée du soir précédent dans l’hôtel ne nous a pas permis de manger un vrai repas, mais un snack et encore ….comme souvent, on vous fera choisir des mets sur une grande carte, mais à Cuba il faut toujours vous attendre à avoir que la moitié des mets disponibles. Cela dépend des arrivées des marchandises sur l’île. Nous nous sommes donc rués sur le buffet du petit déjeuner qui ne ressemble pas au petit déjeuner traditionnel, mais est largement compensé par la qualité et le goût des fruits.
Départ pour une balade en coco taxi , je vous la conseille grandement, si vous êtes plusieurs coco taxi c’est encore plus fun. Vous y découvrirez le Parque Central, le Gran Teatro Garcia Lorca, el Capitolio (réplique du Capitole de Washington ), le Parque de la Fraternidad qui vous conduit sous la grande porte du barrio Chino, le quartier chinois. Pour vous rendre à la fameuse corniche du Malecon vous passerez sur l’Avenida del Prado, célèbre avenue de la Havane.




Crédit photo :HorizonS ContraireS
Les Habaneros aiment s’y promener , le Malecon vous conduira vers une des entrées de La Habana Vieja et nous abandonneront là nos noix de coco pour continuer la visite de la vieille ville à pied. Les monuments baroques et néoclassiques sont imposants et se situent autour de magnifiques places que l’on découvre au détour de toutes petites rues étroites plus populaires. Le tout se situe à l’intérieur des anciennes fortifications qui avaient été érigées afin de protéger la ville qui grâce à sa baie était une escale obligatoire sur la route maritime du nouveau monde.


Crédit photo :HorizonS ContraireS

Au détour d’une rue vous tombez nez à nez avec la statue du révolutionnaire cubain José Marti, considéré comme le sauveur de la patrie. Nous en entendrons parler tout le long de notre voyage, l’histoire est très présente dans la vieille Havane, non seulement avec les vieilles voitures américaines, mais certains bâtiments n’ont pas changés, les 4 siècles d’occupations espagnoles ont laissé des traces familières aux villes en Espagne.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
Je suis assez fervante d’histoire, donc cette ville m’a beaucoup plu, l’athmosphères des années 50 y plane, vous êtes transporté dans le temps à tout moment Le Che ou Hemingway pourraient surgir d’une place, ou s’accouder au comptoir à côté de vous.
La célèbre place de la Cathédrale est réputée grâce à son pavage au sol qui forme en son centre une croix ! Elle est considéré comme l’ensemble architectural le mieux conservé d’Amérique latine. Jean -Paul II y est venu en visite en janvier 1998.



Crédit photo :HorizonS ContraireS
Si vous voulez marcher sur les traces d’Hemingway, il vous faut passer par la célèbre Bodeguita del Medio, y déguster comme lui un mojito ou vous rendre à la Calle Obispo, l’artère la plus animée de la ville où vous y trouverez son hôtel, Ambos Mundos.

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Encore une autre place magnifique avec des bâtiments incroyables et une végétation luxuriante la Plaza de Armas, vous serez au centre d’une architecture coloniale.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
Le palacio de los Capitanes Generales y trône , il abrite le musée de la ville qui est trsè agréable à visiter, d’une aprt pour y apprendre un peu l’histoire de la ville par un grands nombres d’objets et d’autre part pour avoir al chance d’entrer dans une si beau monument avec jardin intérieur. Visite à faire ….




Crédit photo :HorizonS ContraireS
La deuxième place de la Havane est la Plaza San Francisco de Asis, elle date de la deuxième moitié du XVIe siècle, elle se situe face au port, elle était une place importante du commerce, où les marins venaient se ravitailler en vivres. Vous êtes sur cette place bercé dans le siècles puis vous tournez la tête et vous faites face aux grands bateaux de croisières flambants neufs qui sillonnent les caraïbes …. La Havane tout en contrastes ….
Enfin La Plaza de Armas, qui a été entièrement rénovée et repeinte dans des tons pastels, c’est magnifiques, ces belles demeures a colonnades .


Crédit photo :HorizonS ContraireS

Assez parlé d’histoire …. Cuba c’est aussi….
Les cigares, le guide nous amènent dans un magasin d’Etat, en effet les cigares cubains doivent avoir une bague et être vendus dans un magasin d’état. Je vous aprlerai plus loin de la fabrication, des conditions …. donc nous nous arrêtosn et achetons des cigares, pour ma part c’est uniquement pour en faire une déco …..

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Mais Cuba , c’est aussi ……
EL RON DE CUBA le fameux Havana club et son musée, là aussi pas besoin d’aimer l’alcool pour aller visiter ce temple du rhum . La maison qui abrite le musée avec son patio intérieur date du XVIIIe siècle vaut déjà la visite. Ensuite avec d’excellents guides qui parlent plusieurs langues vous découvrirez l’histoire du rhum, de la canne à sucre à la bouteille, vous aurez l’impression d’être dans une rhumerie, mais il y a aussi une boutique et un bar où vous pourrez dégustez tous les rhums, du tout simple Havana club 3 anos au lus vieux et millésimés. Le rhum Havana Club a pris son essor lors de la fusion de l’Etat cubain avec la célèbre marque française Pernod-Ricard en 1993, actuellement Havana Club représente 65 % du marché local et vous rouvrez ses bouteilles dans le monde entier. Les fût dans lesquels les meilleurs rhums sont vieillit proviennent de France, comme la cuvée Pacto Navio qui est un rhum haut de gamme vieillit en fût de Sauternes.






Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous avons continué notre route dans le bar/restaurant Dos Hermanos situé juste à coté. Si vous voulez boire un cocktail, c’est là…… le bar est resté le même qu’à sa création en 1894, des célébrité tels que Federico García Lorca, Marlon Brando, Errol Flynn et Ernest Hemingway bien sur s’y sont arrêté. La salsa est jouée en live et les cantineros sont des virtuoses des cocktails. Nous avons pris un cours sur la création des fameux cocktails inventés à Cuba , soit les 3 plus connus le Daïkiri, le Cuba Libre et le Mojito…. mon préféré est la canchànchara que nous découvrirons plus tard ….



Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous partons direction la Plaza Vieja et nous penons notre repas dans Le Cafe Taberna, qui est un restaurant d’Etat bien sûr. ( Certains diront que c’est un pièce à touristes …. mais finalement nous sommes des touristes, je n’aime pas cette expression …. la Tour Eiffel , c’est un piège à touristes aussi non ? et pourtant on veut tous aller la voir . C’est un peu snob comme formule je trouve….. ) Ce restaurant est constitué d’une énorme salle avec une scène où des musiciens jouent en live. Il faut le savoir une repas à Cuba dans le calme et sans musique …. ça n’existe pas. Des danseurs de salsa se produisent et invitent les touristes à faire quelques pas, l’ambiance est garantie.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous allons passé l’après-midi à bord d’une vieille américaine des années 50 et nous rendre dans la ville moderne en prenant le Malecon qui longe les différents quartiers de la ville. On se laisse bercé par le bruit de la vieille américaine et apprécions ce dédale de rues. La visite coût assez cher, vous pouvez aussi vous rendre en bus dans ces différents quartiers: Comme le Vedado, qui est un quartier animé en plus moderne datant des années 1920 à 1950, il compte au milieu la Plaza de la Revolucion qu est une vaste place avec une statue de José Marti en son centre et des portraits de Che Guevara et Camillo Cienfuego ornent les bâtiments aux alentours.





Crédit photo :HorizonS ContraireS
Ou le quartier Miramar, qui etait « the place to be » dans les années 50, il en reste un quartier résidentiel cossu avec de belles maisons bien entretenues et de nombreuses ambassades ont pris leurs quartiers dans Miramar.
Enfin, nous finissons notre tour par le plus grand marché artisanal de Cuba, il se situe juste à coté du port . El Mercado Artesania de San José est immense, vous y trouvez le tableau de vos rêves, tous les styles s’y mélangent. Des boîtes en bois pour les cigares, des boîtes en bois dont on en comprend pas l’ouverture, mais aussi des t-shirts, du cuirs, des bijoux, des statues, de la porcelaine, des chemises comme les esclaves les portaient ou des casques de la révolution…. c’est un lieu incontournable.
Nous sommes allés manger en ville puis soirée salsa au Buena Vista Social Club la mythique discothèque de la Havane où les meilleurs musiciens et danseurs cubains se produisent…. PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT c’était pas une très bonne idée de faire cela le deuxième soir en plein jet-lag, on a tenté de boire coca sur coca pour garder les yeux ouverts. Malheureusement, la fatigue était plus forte que le plaisir de voir ce spectacle unique et c’est devenu pénible. A faire peut-être une fois le jet lag passé


Crédit photo :HorizonS ContraireS
JOUR 3
Après un petit déjeuner, nous partons tôt ce matin pour la région de Pinar del Rio, près de Vinales , on abandonne le Cuba de bord de mer et entrons dans une vallée majestueuse inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. C’est une vallée formée de reliefs karstiques sous formes de mogotes, ce qui signifie que l’eau a formé des ruisseaux sous-terrain qui ont soulevé la roches par endroits, ce qui donne ce relief particulier à la Vallée, ces mogotes sont recouvertes de végétation luxuriante.
Cette région est très développée en agriculture en raison de ses terres rouges fertiles, elle est aussi héritière de l’esclavage qui a sévit au XVIIIe siècle et qui a développé l’exploitation de la canne à sucre et du tabac. Actuellement, il n’est pas rare de voir encore des bœufs attelés pour labourer des champs ou des charrettes tirées par des chevaux, ces techniques ancestrales sont toujours d’actualité.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT Sur la route il y a des petits bars avec toilettes où il faut payer en CUC, ça peut aller de 25ct à 1 CUC, donc important d’avoir toujours 1 ou 2 CUC en poche si vous devez aller aux toilettes. Les premiers jours nous n’avions que des billets, la pièce de 1 CUC était une denrée rare…. Quand vous vous arrêterez à ces bars, prenez des cocktails de fruits qui sont juste extra mais aussi un café qui vous sera servis avec un bout de canne à sucre à mâcher ….




Crédit photo :HorizonS ContraireS
Ce magnifique paysage est complété par les huttes de séchage du tabac, huttes avec un toit en feuille de palmier, les plantations de café et de anne à sucre, les bananiers sont un camaieu de verts absolument incroyable et paisible.

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous nous rendons à Viñales, traversons le village puis rejoignons une sorte de parking et finissions le chemin à pied au milieu des petites fermes jusqu’à la Finca Macondo.



Crédit photo :HorizonS ContraireS
Certainement, une ferme qui n’a pas été choisie au hasard, mais où nous allons être bien reçu et nous y trouvons des explications simples . Nous y passons un bon moment de la visite des champs.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
puis dans le séchoir avec l’explications des différentes feuilles et leur utilisations dans la fabrication des cigares. Les feuilles sont cueillies une par une et resteront 3 mois dans le séchoir. Les feuilles seront roulées ensemble dans le même sens et la feuille de cape soit la feuille de finition doit être lisse et brillante. Le tabac de la région de Pinar del Rio est considéré comme le meilleur du monde grâce au climat, à la température, l’eau , le vent , le sol et la main humaine.
Ensuite le torcedor va utiliser des feuilles sélectionnées et pliées de manière à laisser l’air passé d’une certaine manière dans le habano , cette étape s’appelle la tripe. Puis ensuite la sous-cape, c’est là que le torcedor va donner la forme à son habano en exerçant une pression uniforme, ensuite la plus belle feuille sera utilisée pour la couche finale appelée la cape, les nervure à l’intérieur afin que le habano soit lisse. Puis dans une feuille il va y découper un disque qu’il va coller afin de former la tête du cigare, puis le couper à la bonne longueur.







Crédit photo :HorizonS ContraireS
Reste plus qu’à déguster, normalement avec un rhum cubain, chaque habano aurait son association avec un rhum cubain. Nous allons nous le fumer comme le Che aimait le faire, malgré son asthme, en le trempant dans le miel.


Crédit photo :HorizonS ContraireS
Départ ensuite pour un repas servi au pied d’un mogote, dans une végétation luxuriante, au restaurant Palenque de los Cimarrones, on a mangé typiquement cubain mais c’était un autre restaurant qui avait été choisi et on se retrouve là, dans un restaurant très touristique….. mais bon c’est le jeu à Cuba.
Nous devions aller faire un tour de barque dans la grotte de l’Indien, en arrivant nous nous apercevons de la longueur de la file d’attente ….. après 15 min d’attente sans avancer d’un pas, nous décidons de ne pas rester et de passer à notre autre activité, soit une balade à cheval.
Sauf qu’à Cuba Tout est possible, rien n’est garanti donc sur le lieu du rendez-vous personnes …. pas même un seul cheval… Nous attendons, notre guide fait des dizaines de téléphones. Finalement nous repartons direction le Mirador de la Vallée de Viñales. Juste avant d’arriver sur la grande place sur la gauche, on nous donne des chevaux.

Le cheval , on aime bien et le paysage est vraiment magnifique et pittoresque. **PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT** je pense honnêtement que ce n’est pas une activité à faire même si nous avons bien rigolé car nous sommes de piètres cavaliers, nous avons trouvé que les chevaux souffrent lors des montées qui sont vraiment vertigineuses et très boueuses, donc je ne crois pas adaptée aux chevaux.
Crédit photo :HorizonS ContraireS
A notre descente de cheval, nous nous rendons au belvédère et là on reste interdit devant tant de beauté c’est juste incroyable ….
Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous profitons de faire le plein de photos et reprenons la route afin de rentrer sur la Havane où nus mangeons et allons nous coucher fatigués.
JOUR 4
Départ tôt le matin de notre hôtel pour Santa Clara, pour une fan du Che comme moi, c’est The place to be.
Santa Clara est une ville importante pour le Che qui y vécut un épisode des plus important de la révolution cubaine, soit l’attaque d’un train blindé, ce qui permit d’ouvrir la route sur la capitale cubaine. A l’aide d’un bulldozer, les barbudos (les compagnons du Che) réussiront à faire dérailler le train qui était chargé d’armes. Malheureusement, ce jour là une cérémonie était en préparation et nous n’avons pas pu accéder à ce Memorial del Tren blindado.




Crédit photo :HorizonS ContraireS
Mais par contre, nous allons visiter le musée Mémorial Ernesto Che Guevara, Les appareils photos et les sac sont interdits. Vous prendrez d’abord la porte de droite où vous aurez un résumé de l’histoire du Che avec des objets lui ayant appartenus. Ce musée fut inauguré le 28 décembre 1988, à l’occasion des 30 ans de la bataille de Santa Clara, c’est l’unique musée dédié au Che.
Ensuite vous entrerez dans le Mausolée où le silence total est requit, ce qui confère à ce lieu de souvenir une dimension solennelle si intense. La dépouille du Che ainsi que 7 de ses compagnons assassinés en Bolivie sur ordre des USA y reposent depuis 1997, soit l’année du 30ème anniversaire de leurs morts.
Tout en pierre avec un éclairage léger et sobre, parsemé de plaques derrière lesquelles se trouvent les cercueils, c’est un endroit très émouvant qui restera gravé dans nos mémoire, on sort au soleil quel contraste et l’on se retrouve sur la magnifique place de la Révolution où l’on peut lire la lettre du Che à Fidel Castro avant son départ et que Fidel lira lors d’un discours prononcé à la Havane e 1965 !!





Crédit photo :HorizonS ContraireS

Après ces émotions, ce recueillement , nous allons nous restaurer dans un endroit très touristique au vu du nombre de car dans le parking … Los Caneyes
https://fr.tripadvisor.ch/Hotel_Review-g671534-d273669-Reviews-or30-Hotel_Los_Caneyes-Santa_Clara_Villa_Clara_Province_Cuba.htmlEt cela se confirme à l’ intérieur, c’est le restaurant d’un hôtel, décor plutôt froid, grands buffets….. mais un avantage, le wifi poussif mais première connexion depuis le début du voyage. Il faut toujours trouver du positif !!
Nous reprenons la route en direction de Trinidad
Nous allons beaucoup rouler de Santa-Clara à Trinidad, par monts et par vaux dans une nature magnifique.






Crédit photo :HorizonS ContraireS
Arrivés à Trinidad nous constatons que cette ville est vraiment particulière, elle est comme endormie, d’ailleurs la route qui mène à Trinidad n’existe que depuis 1952, on constate quand même que la ville a eu un passé glorieux en regardant ses palais et maisons de maîtres qui appartenaient aux gros propriétaires terriens qui vivaient de la cane à sucre. Nous allons prendre nos chambres dans les casas particulares , pour nous ce sera à la Casa Conchita y Rodolfo
https://fr.airbnb.ch/rooms/16038975?source_impression_id=p3_1616690892_wfPqxs4z7EWWz4qQ&guests=1&adults=1Vous passerez par la boutique du couple et parviendrez à vos chambres, très propres , très confortables et l’accueil de ce couple qui ne parle que l’espagnol, alors que moi je ne savais que 2 mots et demi mais nous nous sommes compris. Le petit déjeuner avec la tortilla de Rodolfo est mémorable, les fruits d’une saveur incroyable, nous avons été accueillis comme des rois, je recommande plus plus cette casa particulare.





Crédit photo :HorizonS ContraireS
Le soir nous mangeons juste en face à la Casa Real 54, où le reste de la famille loge. Nous avons très bien mangé au son de la voix d’une superbe chanteuse.



Crédit photo :HorizonS ContraireS
JOUR 5
Après un magnifique petit déjeuner nous partons à la gare, prendre le train afin de traverser la Valle de los Ingenios par la campagne et la forêt(vallée des sucreries ) direction la Torre de Manaca-Iznaga. Ce voyage en train n’était pas prévu et pourtant je vous le conseille vivement, d’abord car c’est un très vieux train, sans fenêtres, fendre la campagne cheveux au vent est une expérience très sympa.






Crédit photo :HorizonS ContraireS
Arrivé à Manaca Iznaga, nous traversons le petit village en direction de la majestueuse tour de 45 m, construite en 1816 est aussi belle que cruelle car elle permettait de surveiller les esclaves dans les champs de canne à sucre. Actuellement, elle rappelle ce triste pan de l’histoire mais permet d’avoir une vue magnifique sur toute la vallée classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Dans l’hacienda vous trouverez un musée du sucre et de la douleur, à cela nous préférons le petit marché artisanal qui se trouve devant l’hacienda où vozs trouverez de magnifiques nappes et vêtements faits main,
**PAR CE QUE L’ON VOUS DIT TOUT** j’aime avoir des cadeaux pour les gens que je rencontre, plutôt des petits présents qui n’ont pas une valeur très élevée mais qui peuvent faire plaisir. Je m’étais renseigné un peu avant le départ et j’avais emmener avec moi des stylos et des échantillons de parfum. J’ai juste donné un parfum à la première dame à qui j’avais acheté un petit vêtement et du coup toutes les dames sont venus me demandé des stylos et des parfums, je ne voulais pas les échanger contre des vêtements ou bijoux fait main, mais par contre ces dames m’ont fait de supers prix.
Nous rentrons en bus sur Trinidad et rendons visite au fameux Chichi à la Casa El Alfarero, ce potier a rencontré la fille du Che et Fidel Castro. Nous achetons de super jolis bracelets, de jolis souvenir pour les copines des filles.



Crédit photo :HorizonS ContraireS
Il est l’heure de manger, mais avant passons boire un petit apéritif à la taberna La Canchanchara où l’on déguste un succulent cocktail réputé à Trinidad la Canchanchara, ce cocktail se boit dans un petit verre en terre comme sur la photo ci-dessus. Je vais adopter ce breuvage et je le considère comme meilleur cocktail de Cuba !!

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Nous nous rendons ensuite juste en face à la Bodeguita del Medio afin de manger un bon repas typiquement cubain qui nous donnera la force de visiter Trinidad à pied durant l’après-midi.
Certains considère Trinidad comme un musée à ciel ouvert, vous allez vous promener dans de jolies rues colorées, passer par de nombreuses places comme la Plaza Mayor, la Iglesia Parroquial de Sanisama Trinidad, l’Eglise des 5 nefs, la Plaza de Jigüe, l’Ermitage de la Popa, la Plaza Santa Ana …. Nous sommes allés aussi visiter le Musée municipal de Trinidad "Palacio Cantero " qui est l’une des plus impressionnantes maisons du coeur historique , construite au début des années 1800 par un des homme les plus riche du Cuba de l’époque: Don Pedro Jose Iznaga Borrell.
Cette maison avec un sol en marbre, de grandes pièces, une grande cour à galeries. Cette maison n’a guère changé depuis le départ en 1982 des derniers héritiers de la famille. Vous y trouverez tous les éléments architecturaux de l’époque soit du magnifique carrelage, des grilles décoratives, les toilettes en porcelaine italienne, les urnes dans le patio viennent de Malaga en Espagne, ainsi que les fameuses persiennes en bois très prisées à Cuba.



Crédit photo :HorizonS ContraireS
PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT rendez-vous au Convento de San Francisco de Asis dans lequel vous trouverez le musée national de la lutte contre les bandits, notre guide a négocié juste une montée dans la tour qui surplombe toute la ville et c’est juste magnifique !! A ne pas rater….





Crédit photo :HorizonS ContraireS
Laissez vous aussi aller à une petite visite du marché vous y trouverez des statues, des plaques avec des recettes cubaine, des vêtements en coton, et divers souvenirs….

Crédit photo :HorizonS ContraireS
PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT un petit apéro ou une soirée au son de la salsa, "the place to be " est juste en dessus de la Plaza Major, Trinidad Terraces ou la Casa de la musica.
C’est microcosme incroyable et pour les personnes connectées c’est un des seuls endroit de la ville ou le wifi fonctionne à peu près.

Crédit photo :HorizonS ContraireS
Ce soir, nous partons manger de la langouste à l’extérieur de la ville à Casilda dans le restaurant Paladar La Marinera, la déco bateau est incroyable nous avons passé une super soirée malgré que les langoustes nous ont pas enthousiasmés.


JOUR 6
Aujourd’hui, c’est de la route qui nous attend, la traversée de Cuba du sud au nord.

Arrivée peu avant midi à Cienfuego, la perla del sur, qui fût crée par les français qui y ont laissé leurs empreintes. Port maritime, Cienfuego est une charmante ville, nous allons y visiter le Théâtre Thomas Terry, qui fut construit en 1890 dans le plus pur style espagnol. Nous n’avons pas pu prendre beaucoup de photos car le théâtre était en réfection. Nous avons pu voir dans la galerie des portraits de personnes célèbres s’étant produit ici: Caruso et Sarah Bernhardt.
En sortant nous faisons une petite halte sur la place de notre sauveur comme le nomment les cubains soit le révolutionnaire José Marti.






Nous nous rendons au Palacio de Valle, un curieux palais construit en 1917, de style mauresque, vénitien, roman et gothique… donc aucun sytle … mais avec une vue de fou depuis la terrasse où l’on nous propose un cocktail. Puis nous mangeons au restaurant qui se trouve au rez !!
Nous faisons un tour de ville et nous vivons en live une chose incroyable en Europe, le camion ou certainement le bateau avec des bières venait d’arriver. Des dizaines de personnes se baladaient dans la ville avec des cartons de bière.






Après un bon repas, nous reprenons la route direction la presqu’île de Varadero, un long trajet surtout sur les routes cubaines, mais ça en vaut la peine.
JOUR 7-12
Les prochains jours se déroulent au bord d’une mer turquoise, nous ferons aussi du catamaran et du snorkeling entre deux partie de volley-ball. Nous prendrons le bus pour aller au début de la presqu’île acheté des tableaux, nous avons vu des œuvres d’art incroyables.













C’est sur ce vol de pélican que ce finit notre voyage à Cuba, que j’ai hâte de revenir, hasta luego Cuba
Quelques mots en espagnol Bonjour --- Buenos dias Salut --- Hola Merci --- Gracias De rien --- De nada Où sont les toilettes ? --- Donde esta el bano ? A bientôt --- Hasta pronto Que mange-t'on à Cuba Je pense que cela dépend des possibilités d'importation, mais nous avons toujours bien mangé, simplement et souvent du poulet avec du riz et des haricots noirs comme le célèbre "Moros y cristianos". Les repas commencent souvent par un plat de fruits, il y a aussi souvent des crudités. Le Picadillo, qui est une sorte de sauce bolognaise, du boeuf aves des oignons , de la tomate et des fois des petits pois-carrottes. Les langoustes sont aussi très prisées à Cuba !!


Grand merci pour la visite y » Hasta la Victoria …!!! «
J’aimeJ’aime
C’était un plaisir d’écrire l’article mais surtout de faire ce magnifique voyage !! Il me reste encore la conclusion avec 2 autres villes !!
J’aimeAimé par 1 personne
L’article n’est pas complètement fini mais le voyage était incroyable ….
J’aimeAimé par 1 personne