Sardaigne

Envie de vacances, d’une mer chaude et turquoise, de pasta et pizza et nous voilà partis pour le sud de la Sardaigne, il y a qques années le Nord était beaucoup plus prisé que le sud, mais nous avions l’ adresse d’un appartement de vacances au sud et tant mieux, car nous avons adoré.

Vol agréable pour Cagliari, arrivée plus mouvementée, les bagagistes italiens faisaient grève…. si si je vous jure ça arrive…. en pratique…. bhein le tapis roulant des valises ne tourne pas et des banderoles avec leurs revendications sont posées sur les murs….. Donc on attend, on ne nous renseigne pas, mais des voyageurs italiens vont à la pêche aux infos.

Après deux heures d’attente les esprits s’échauffent, certains voyageurs arrachent les banderoles et veulent aller chercher leurs valises coûte que coûte. Enfin, on récupère nos valises et nous allons chercher la voiture. Sauf que plusieurs vols sont arrivés entre temps et nous voilà à la queuleuleu pour aller récupérer les voitures et que font nos amis italiens, ils décident de prendre leur pose. L’un de nous attend dans la file et nous allons dévaliser le snack de l’aéroport et prenons des chips et surtout de l’eau, il fait très très chaud en plein soleil à attendre….. encore deux heures d’attente avant d’enfin partir, benvenuto…

Ville de Pula, petite bourgade de 7'000 habitants, où il fait bon vivre. 

A partir de cette petite ville nous avons pu visiter les plus belles plages de Sardaigne. Un jour nous sommes montés dans le Nord Est direction Porto Cervo qui est le Saint Tropez de la Sardaigne. Il faut compter 4h30 de route juste pour l’aller, on traverse en long la Sardaigne en passant par de petites montagnes.

Si au sud les plages sont en sable blanc, le nord est plus rocailleux et à ce niveau là, nous avons été plutôt déçus. Par contre la ville de Porto Cervo est magnifique, on dirait un décor de cinéma. Le port avec les yachts de plaisance atteste de la magnificence du lieu.

Suite à ce voyage nous décidons de rester au Sud et de profiter du peu de touristes, des plages magnifiques et des prix beaucoup plus bas que le Nord. Nous avons fait ce voyage il y a plusieurs années donc les choses ont peut-être changés mais pas le paysage.

Plage de Nora

C’est la plage de la petite ville de Pula, nous y sommes allés 2-3 fois mais il y avais pas mal de monde. PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT il y a deux choses a prendre impérativement pour aller à la plage en Sardaigne, soit une glacière et un parasol. Sur le parasol on attachera une ficelle reliée à la glacière car le vent souffle toujours en Sardaigne, ce qui permet aussi d’avoir moins chaud. Autrement les températures de l’air au mois d’août sont de 32 ° et de l’eau 25° donc boissons fraîches et parasol sont indispensables.

Plage de Tuerreda

L’avantage de la Plage de Tuerredda, ce sont les services, en effet vous avez un restaurant à proximité où vous pouvez vous restaurer. Pas besoin de préparer un pique-nique.

Plage de Vilasimius

Nous partons tôt le matin visiter Cagliari, mais par cette chaleur la visite n’est pas très appréciée finalement, nous décidons de continuer jusqu’à Vilasimius pour nous baigner. La plage est très connue est toujours aussi turquoise.

Plage de Porto Pino, Teulada

Nous partons tôt le matin avec nos propriétaires et un grand pique-nique nous passons par Domus de Maria chercher une partie de la famille et nous nous rendons à Teulada. A l’époque mais il me semble que ça aurait changé…. il y avait une base militaire qui était accessible au public uniquement le dimanche et pour un certains nombre de personnes. D’où la nécessité d’arriver tôt au parking payant pour la journée.

Plage de Chia

Chia est de loin notre plage préférée, noua savons adoré cette plage, presque personne donc évidemment pas de restaurant, juste un petit snack, nous y avons passé des heures à profiter de cette mer cristalline.

Photo de Maria Orlova sur Pexels.com

Mais la Sardaigne c’est aussi …

LA NOURRITURE 

Des glaces magnifiques avec des dizaines de parfums différents.

     Mais aussi des pizzas, très bon marché, des dizaines de sortes de pâtes.

Photo de Vincent Rivaud sur Pexels.com

Mais ce que nous avons aussi adoré ce sont les gnochettini à la Sarde fait par la propriétaire de notre logement ainsi que la salade de poulpe, les saucisses sardes, les poissons, les fruits et légumes gorgés de soleil et aussi le pain sarde.

LOISIRS 

Pour les enfants, il y a un grand parc aquatique tout proche, vous y trouverez plusieurs bassins dont un avec des vagues ainsi que des toboggans , une piscine dédiée au plus petits. Il y a pas mal d’arbre et de chaises longues ainsi que des cours d’aqua gym pour les parents. On se retrouve ensuite tous dans une des cantines, bon la nourriture c’est pas le top….. mais ça fait partie de la journée. Il y a des animations toute la journée et même une Mousse party, bref un bon moments pour les enfants.

home

LA FETE 

Tous les soirs les gens s’habillent avec le chic italien et sortent dans la rue, il y a des concerts sur la scène au milieu du village, les gens vont manger ou juste acheter une glace, mais ils aiment sortir se balader. 

Renseignements

Il y a 3 aéroports en Sardaigne , celui que nous avons pris Calgliari, principalement pour les voyageurs voulant visiter le sud, Olbia pour la côte Nord -Est et Alghero pour l’ouest. Easyjet, Alitalia, Air France et KLM desservent la Sardaigne.

Vous pouvez aussi descendre jusqu’à Gênes ou Naples et vous aurez 14 routes maritimes à choix pour rejoindre la Sardaigne en ferry.

Pas de décalage horaire, ni de visa , la monnaie est aussi l’Euro, en fait c’est très simple d’aller en Sardaigne. Nous y sommes allés il y a quelques années mais nous avions trouvé l’île très sûre , nous laissions nos affaires sur la plage sans problème, j’espère que c’est toujours le cas.

Quelques mots en italien

Bonjour — Buongiorno
Salut — Ciao
S’il vous plaît—- per favor
Merci — Grazie
Merci beaucoup — Grazie mile
Tout va bien —- tutto bene, tutto aposto
Où sont les toilettes ? — Dove sono i bagni ?
A bientôt — A presto

Photo de Ju00c9SHOOTS sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s