Pour moi, il est vraiment difficile d’expliquer l’Afrique à quelqu’un qui n’y est jamais allé… j’ai ressenti une plénitude, c’est pour moi un retour à l’essentiel, une vraie communion avec la nature et les animaux. Je me suis de suite sentie apaisée , sereine et comme si j’étais à ma vraie place. Je vais essayer de vous emmenez avec moi en visite dans ce pays fabuleux à qui tous les superlatifs ….

JOURS 1-2
TARANGIRE
Départ direction le Parc national de Tarangire, pour se faire nous traversons Arusha, puis la campagne et et des petits villages. La circulation se fait à gauche mais les motos dépassent à gauche et à droite avec 2-3 personnes, des meubles , une chèvre… tout cela rend ce voyage très distrayant…. quelle expérience. Après plus de 5h de route puis de pistes, nous arrivons tard à l’hôtel vers 21h30. Nous sommes attendus et accueillis chaleureusement par tout le staff, nous sommes en plein Covid et les voyageurs se font rares, de ce fait les équipes sont heureuses de notre venue. Cette longue journée se termine par un somptueux repas et une bonne nuit de sommeil dans un lodge magnifique.





Jour 3
Tout excités pour notre premier jour, nous déjeunons avec avidité …. et nous voilà enfin installés dans notre 4×4, avec notre chauffeur et notre guide. Dès la sortie du chemin de l’hôtel nous nous trouvons devant un troupeau d’impala, puis des girafes ,,,,, l’épidémie de Covid aura au moins un avantage pour nous, le fait d’être presque seuls au paradis… nous n’avons croisé que 3 autres groupes de toute la journée. Le Parc de Tarangire qui porte le nom de la rivière qui le traverse et qui signifie "rivière de phacochères" et qui a été baptisé le paradis des herbivores , porte super bien son nom, nous avons eu la chance de voir tous les grands herbivores en quantité…. c’était un défilé d’éléphants, de girafes et de buffles.
En fin de journée, nous voyons un troupeau de girafes fuir au galop…. on scrute aux jumelles, on avance, on recule et finalement, on le voit arriver tranquillement avec sa démarche chaloupée… le roi de la savane vient se désaltérer.
Lion king

Nous avons fait le choix de passer la journée dans le parc et de pique niquer sur une jolie air avec vue sur la plaine, la vue magnifique, les odeurs, la chaleur nous ancre encore plus dans cette Afrique tant aimée. Les cartons de pique-nique sont juste délicieux et c’est un gain de temps certain. En fin de journée, un apéritif nous attendait au milieu du parc afin de profiter du coucher de soleil…. nous sommes chanceux et chaque minute au contact de cette terre africaine est un bonheur pour moi !!

Nous rentrons nous doucher et manger un succulent repas, nous allons au lit tôt car nous sommes encore fatigués du voyage mais nous avons des images magnifiques plein la tête !!
JOUR 4
LAC MANYARA

Départ de ce magnifique lodge et en route direction le parc national du Lac Manyara, chaque trajet entre les parcs est une découverte avec des paysages magnifiques et variés. Les animaux sont aussi de la partie : les zèbres, girafes, singes et impala … Nous traversons aussi des régions avec au bord de la piste des villages masaïs , les enfants nous font des signes et nous leur donnons des crayons que nous avions emmenés pour eux, leurs sourires est si contagieux.
Tout est beau, même les abords des routes et quasiment aucuns déchets en plastique….Il faut savoir que la Tanzanie fait très attention à la sauvegarde de son patrimoine et les sacs plastiques sont tout simplement bannis, il y a même des amendes plutôt salées pour les voyageurs qui ne respecteraient pas les règles. Finalement, ça devrait être le cas partout, nous avons bien évidemment joué le jeu et les sacs en tissus vont très bien aussi.



Puis petit à petit le paysage change le bush africain laisse la place aux bananiers, puis aux arbres plus fournis …
Le parc National de Manyara vous plonge en pleine jungle dès les premières minutes, la végétation est luxuriante, il y a de petits ruisseaux, de grandes plantes … on est dans un décor paisible.
Puis au détour d’un chemin, on se retrouve nez à nez avec plusieurs éléphants de forêt, qui sont plus petits que leur cousins de la savane.
C’est aussi le paradis des singes, des clans de babouins peuvent atteindre les 200 individus. Les léopards et les lions se trouvent dans les figuiers à l’ombre de leurs grandes feuilles et descendent en fin de journée chasser. Pour une fois, il faut lever les yeux, le spectacle est en hauteur, nous avons vus beaucoup de babouins, de singes bleus, de nombreux oiseaux. Mais aussi beaucoup de zèbres et une lionne qui se prélassait au bord de la rivière. Nous voulions voir des hippopotames mais les pluies diluviennes les semaines précédentes ont noyés les accès …. ce ne sera pas pour aujourd’hui.
Nous sortons du parc national en fin de journée direction notre hôtel pour la nuit, la route nous plonge dans le district de Karatu au pied du volcan éteint Ol déani qui a fertilisé les collines alentours, la culture du café était la principale exportation lors de la colonisation allemande. Des champs verts à perte de vue, des collines, encore un nouveau paysage…
Nous faisons un stop dans un gift shop, il serait de bon ton de marchander les souvenirs…. mais pour moi c’est difficile, qui plus est en période de pandémie où le touriste est peu présent …. j’ai un peu joué le jeu mais pas plus…. les souvenirs acquis ont pris bonne place chez moi et c’est l’essentiel. Nous arrivons à notre hôtel et là ….. juste whaow nous sommes au paradis ….

Neptune Ngorongoro Lodge




Après un apéro dans la piscine face à une vue époustouflante, nous avons passé Noël avec l’équipe qui a été aux petits soins en pleine pandémie mondiale. Je les remercie encore pour les cadeaux et leur bienveillance; pour la danse et la bonne humeur, chaques minutes passées dans cet hôtel a été un pur bonheur.

JOUR 5
CRATERE DU NGORONGORO
Un copieux petit déjeuner avec des oeufs sous toutes ses formes et en route pour le fameux cratère…. enfin pour l’entrée du cratère, en ces temps particuliers il n’y a que 20% de touristes, malgré cela nous avons attendus 40 min pour entrer.


Ngorongoro est un cratère qui s’est effondré et a créé la plus grande caldeira intacte au monde, elle fait 22.5 km2 , au fond du cratère il y a un lac alimenté par une rivière et plusieurs marais qui permettent à une faune riche de vivre en toute tranquillité. Cette aire protégée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il y a quelque 25 000 grands animaux, principalement des zèbres, gazelles de Thompson, gazelles de Grant, des gnous, ainsi que la plus forte densité de prédateurs mammifères d’Afrique.
Ce lieu de conservation abrite aussi plusieurs espèces menacées telles que le rhinocéros noir, le lycaon, le chat doré et 500 espèces d’oiseaux.
AFIN DE REPONDRE UNE SEULE FOIS AUX DETRACTEURS DES SAFARIS:
Il est bien évident que le tourisme de masse a un impact négatif où que ce soit dans le monde. Je trouve que la Tanzanie organise le tourisme de manière à préserver aussi bien sa faune que sa flore. Les safaris sont relativement onéreux et la majorité des parcs du Nord n’est visitable que lorsque l’on est accompagné d’un guide qui doit scrupuleusement respecter les consignes.
J’ai entendu que certains guides faisaient n’importe quoi, les nôtres ont été très respectueux. Les droits d’entrée et même de sortie des fois sont assez élevés ce qui permet de payer des rangers qui vont lutter contre le braconnage et ainsi permettre aux animaux de se reproduire.
Ngorongoro est un site de conservation et vous le constaterez, il y a de nombreux bébés ce qui est le signe du bien être des animaux. Sans touristes , les braconniers sont plus tranquilles, sans touriste pas d’argent pour payer les ranger, sans touriste pas d’infrastructures en bon état (air de pique-nique, toilettes, etc…. ) qui regroupent les gens et évitent des déchets partout .
A aucun moment, j’ai senti que nous dérangions les animaux, nous étions chez eux et les respections. Maintenant, à chacun son avis, mais si vous allez en Afrique, SVP respectez les règles (ne pas sortir de la voiture, ne pas prendre de sac plastique, rester sur les pistes, etc ) ABE…
Revenons à Ngorongoro, pour vous y rendre, vous longerez le cratère afin d’aller vers l’unique route qui descend 600 m . Une épaisse forêt borde le cratère, là nous avons eu la chance de voir furtivement un léopard…..
PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT: n’oubliez pas de prendre une veste car le matin il ne fait pas chaud, vous serez à 2’000m d’altitude.


Nous avons fait le parc en large et en travers….nous avons surpris une lionne en pleine chasse, nous étions captivés par ce spectacle….les photos ne sont pas très bonnes mais nous regardions de loin. La lionne vise un seul et unique zèbre, le plus vulnérable à ses yeux qu’elle repère grâce à ses rayures qui sont uniques. Elle n’attaquera pas un autre zèbre…. comme vous le voyez sur les photos , elle se faufile dans les herbes hautes à chaque fois que les zèbres tournent la tête. Mais les zèbres savent qu’ils sont en danger, ils restent en troupeau et à intervalle régulier ils se mélangent pour que la lionne ne retrouve plus sa potentielle proie. Sur la dernière image, les zèbres en contre-bas qui sont à l’affut…. PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT : on a attendu plus d’une heure et la lionne a dû se déplacer d’environ 3 mètres ….. malheureusement nous ne verrons pas l’attaque finale.



Nous nous sommes arrêtés dans un endroit idyllique au bord d’une grande mare remplie d’hippopotames…. là, aussi un jeu de patience s’est mis en place… je voulais absolument en photographier un la gueule ouverte …. et bien je n’ai pas réussi…
je me suis rabattue sur les photos d’oiseaux …. d’ailleurs petit conseil, restez dans votre jeep pour manger car les milans guettent et attaquent…..
Nous sommes le 24 décembre …. allez… je partage avec vous mon premier cadeau de Noël …..
3 lionnes et 1 bébé qui se prélassaient dans un champ de fleurs en bord de rivière..... bizarre 1 petit et 3 mères ..... j'observe les hautes herbes .... puis 2 ,,,,3 ,,,, au total les 3 lionnes étaient accompagnées de 8 petits ....
Nous rentrons fêter Noël avec de belles images, plein les yeux… nous profitons d’un merveilleux repas et toute l’équipe de l’hôtel nous couvre d’attentions avec une jolie farandole de Noël, we wish you a merry christmas …
JOUR 6
Départ après un super déjeuner, et le cœur serré de quitter cette merveilleuse équipe… et en avant pour le Serengeti….

La route commence autour du cratère dans la jungle, puis l’on redescend dans la plaine avec un paysage vallonné. On se retrouve dans la Vallée du grand rift, plus désertique…. la route est bordée de villages masaï et de nombreux troupeaux qui sont gardés par des enfants sous la surveillance d’un jeune adulte. Nous nous arrêtons au pied du monument du musée des Gorges d’Olduvaï, ces gorges sont l’un des plus importants complexes de sites préhistoriques d’Afrique.
Nous sortons faire des photos lorsque j’entends quelqu’un qui me dit : Jumbo et je vois un masaï assis au bord de la route. Je lui réponds et je pars faire mes photos, à mon retour notre guide discute avec le masaï , je me joins à la discussion en swahili, anglais , français…. nous sympathisons et j’apprends de José qu’il est responsable des jeunes gardiens de troupeaux et qu’il habite pas loin…. qu’il aimerait bien me faire visiter son village et sa maison, mais la route est encore longue pour nous, je décline son invitation à contre coeur….mais j’en profite pour donner des crayons aux enfants qui me gratifient de leurs merveilleux sourires.

Nous arrivons à l’entrée du Parc National du Serengeti et nous quittons les villages masaïs et place aux animaux …

Nous nous arrêtons au Naabi Hill Gate pour pique-niquer, l’endroit est vraiment chouette, les WC sont d’une propreté incroyable même si en général, tous les WC sont vraiment bien.
PUISQUE L’ON SE DIT TOUT: Il y a un petit point de vue , il suffit de gravir quelques marches et la vue est époustouflante sur la Plaine sans fin en langue maa.


Nous reprenons la route en direction de notre camp et profitons des animaux que nous croisons ainsi que des merveilleux paysages.





Tout d’un coup, nous voyons deux vautours, puis un aigle… lorsque les charognards sont là, c’est qu’il se passe ou va se passer qqchse …. nous sommes aux aguets….on scrute l’horizon …..et en fait, Monsieur guépard est juste devant nos yeux …. nous sommes le 25 décembre, c’est notre deuxième cadeau de Noël….





Le guépard est un très bon chasseur mais aussi le plus faible des prédateurs avec ces 50 à 60 kilos…. il préfère donc chasser le matin ou en fin d’après-midi. Il a une vue très puissante, ses rayes noires autour des yeux évite les reflets du soleil et améliore encore sa vue. Lorsque nous sommes arrivés il avait déjà sa proie avec lui mais ne la mangeait pas …. il faut savoir que c’est à ce moment là qu’il est le plus vulnérable. Ayant produit un effort considérable pour attraper sa proie, il lui faut qques minutes pour se remettre de sa course. Ensuite, il a vu que l’aigle était tout près … il attend que ce dernier parte, si il commence à manger l’aigle va voler en dessus de lui et certainement attirer les hyènes qui ferait fuir le guépard, nous avons donc patienté …. puis patienté…. on était presque tenté d’aller chasser l’aigle….
Si il y a une chose que l’Afrique va vous apprendre, c’est la patience …. polepole
La pluie s’invite à ce spectacle et la pluie en Afrique, ce sont d’énormes gouttes, notre ami le guépard n’est pas incommodé mais nous devons fermer le toit en vitesse et nous repartons tellement chanceux d’avoir vu ce guépard si près…. Nous croisons des colonies d’éléphants au loin, nous rentrons sous la pluie battante en fermant les fenêtres aussi car nous sommes attaqué par les mouches tsé-tsé !!





En fin de journée nous arrivons au magnifique camp Pioneer…. la vue depuis le lobby est juste incroyable ….
Je n’aime pas mettre des photos des hôtels car ce n’est pas le but mais je vais déroger à la règle pour celui-ci, juste que vous puissiez profiter de la déco des tentes …. enfin si l’on peut appeler cela une tente …..





Comme nous étions le 25 décembre, nous avons eu droit à plein de cadeaux, l’équipe était au top . Je remercie encore le manager de l’hôtel qui était tout le temps avec son équipe. Nous avons eu un buffet de fou et droit à de la musique et des danses, on était bien et on a été gâté, l’hospitalité et le partage africain ne sont pas une légende ….
JOUR 7
Un magnifique petit déjeuner nous attend sous un arbre, la salle à manger est une partie sous une tente et le reste en extérieur entre les arbres et les rochers ….nous partons pour une journée complète au coeur du Serengeti ……








Nous avons pique-niqué au milieu du Serengeti, et vu beaucoup d’animaux, des lions de loin juste une lionne sur un arbre était plus visible, un léopard très très fainéant… après de nombreuses minutes d’attente, il n’a pas daigné tourner la tête …:-) Les girafes qui faisaient la sieste pas loin de la mare aux hippopotames, les éléphants, le lac de flammants roses, toutes ces merveilles ont rythmé notre journée puis …. sur le chemin du retour ….. fatigués….. un nouveau cadeau de la nature, une maman guépard et son petit qui s’apprêtaient à faire un festin d’une antilope…..





Le Serengeti a été très généreux avec nous, rentrons pour notre dernière nuit avant notre départ pour une petite semaine à Zanzibar.
PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT :
Le Lendemain matin, réveil à 5h , petit-déjeuner et départ pour le Airstrip de Seronera, sur la route nous croisons des rhinocéros dans de hauts buissons, malheureusement impossible de les photographier. Nous arrivons à l’aérodrome et prenons un avions à hélice direction Arusha ….. avec un stop en plein Serengeti après 15 min de vol afin d’embarquer une famille……
Sauf que l’avion rate son atterrissage et fini dans les marécages en fin de piste …. quand tu regardes à travers ton hublot et que de l’eau et de la terre passe devant …. au début tu rigoles…. puis quand le stewart te dit que l’avion est embourbé et qu’il faut descendre … tu te dis que c’est une nouvelle aventure….. Sauf que nous sommes restés en plein soleil pendant 6 heures de temps… après 2 heures nous avons pu récupérer deux trois affaires dont la crème solaire et nos boîtes repas….. en fin de journée, après de nombreuses tentatives les villageois ont réussi à sortir avec un trax notre avion ….. quelques photos ….



Il a fallu remonter dans cet avion avec un train d’atterrissage qui a subit peut-être des dommages ……finalement le décollage, le vol et l’atterrissage se passent bien mais dans un silence pesant ……
Puis nous repartons d’Arusha pour Zanzibar et arrivons tard le soir, fatigués et remplis de coups de soleil. Je vous parlerais de Zanzibar dans un nouvel article. MAIS JE TENAIS A REMERCIER, Emmanuelle, Hassan, Hillary et Cham qui ont été incroyables, d’une gentillesse, d’une bienveillance, respectueux des animaux, très pédagogues et toujours avec un brin d’humour…. ils nous ont appris beaucoup de choses sur les animaux mais aussi sur la flore, les coutumes et un peu de swahili. We keep in touch ….
Quelques mots en Swahili Bonjour --- Jumbo S'il vous plaît --- Tafadali Merci --- Sante De rien --- Karibu