Toscane

Une petite semaine de vacances qui devait se faire outre-Atlantique mais à cause de l’épidémie mondiale a été annulée et finalement remplacée par un voyage en Toscane.

Une fois n’est pas coutume se voyage se fera en van avec Magali Yael

https://www.instagram.com/magaliyael/?hl=fr

1 er jour

Après le passage du Tunnel du Grand Saint-Bernard, reliant la Suisse à l’Italie, nous sommes descendues jusqu’à Alba pour une petite pause diner. Je ne sais pas si c’est à cause du Covid mais j’imaginais un marché rempli d’étals de truffes. Alors qu’en réalité il y avait beaucoup de produits locaux mais pour voir des truffes il fallait payer afin d’accéder à une foire intra-muros.

ALBA

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Afin de se consoler nous avons dégusté un plat typique de la région soit les Albesi – dit aussi les Tajarin (prononcer Tayarine). Ce sont des pâtes aux oeufs traditionnelles piémontaises de la région d’Alba, elles peuvent se déguster avec un simple filet d’huile d’olive et pour ma part ce sera al ragù.

Home

Lorsque la devise du restaurant est celle-ci…. on ne peut que s’y sentir bien :

Il est scientifiquement prouvé qu’un bon verre de vin, de délicieuses bouchées et une bonne compagnie n’amélioreront pas le monde, mais ils amélioreront votre journée.

Et nous repartons pour un peu de route direction les Cinque Terre et surtout Levanto qui sera notre pont de départ du lendemain. L’application Park4night, nous déniche un tout petit parking à quelques kilomètres de Levanto, soit à Montaretto, 47 Via San Rocco. Après de nombreux contours dans la montagne, nous trouvons enfin le parking, proche des maisons et super calme donc plutôt bien. Avec un jolie vue au petit matin.

2 ème jour

Nous redescendons de bon matin après un déjeuner pris dans le van et nous stationnons dans un parking à deux pas, vraiment, de la gare !! Levanto, 1 Via Nostra Signora della Guardia.

Il est évidemment payant mais comme la nuit fut gratuite, ce n’est pas très grave et surtout ça fait gagner du temps. Il faut impérativement acheter la Cinque Terre card, elle coûte 16 Euros et vous donne libre accès au train entre Levanto et la Spezia, les différents chemins de randonnées payants, les WC et le wifi dans les gares. et c’est parti pour les cinq terres !!

https://card.parconazionale5terre.it/fr/ticketingtreno

MONTEROSSO

Nous descendons du train et là, nous y sommes …. face à la mer …. je récolte un peu de sable (petit gravier ) pour la collection de ma mamam. Et nous prenons le chemin qui suit cette belle allée …

Au détour de la première montagne, nous découvrons Monterosso al Mare et se petites rues, les maisons de couleurs typiques des Cinque Terre. Avant de descendre visiter le village nous nous rendons au couvent des Capucines et son imposant cimetière, le tout gardé par la Torre Aurora.

Pour se rendre à Vernazza, nous avons décidé de laisser le train et de le faire à pied. La dame qui nous a renseignées à la gare, nous a dit que c’était le plus joli parcours à faire surtout que la dernière portion qui relie les 3 derniers villages n’est plus ouverte. Le sentier est très escarpé, mais en vaut le détour, la vue est magnifique, on traverse toutes sortes de paysages, du bord de mer, de la forêt, de nombreuses cultures….

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT Après quelques minutes de marche, nous passons à côté du chemin qui plonge en direction de la mer et nous nous retrouvons dans la cour d’un magnifique hôtel 4* …. en cherchant notre chemin, nous sommes interpelées pa ru client qui nous indique le chemin en français et nous confirme que le sentier est magnifique et mène selon lui au plus beau village des Cinque Terre. (après visite, je suis complètement d’accord avec lui )

PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT nous avons croisé une anglaise qui en comprenais pas à quoi servaient ces cadenas…. nous lui avons expliqué ce symbole de l’amour que nous retrouvons aussi sur le Pont des Arts à Paris. Nul doute que cette dame ira un jour voir les cadenas à Paris.

VERNAZZA

Vernazza se mérite …. Le village est perché sur un petit promontoire rocheux, que l’on découvre au détour du sentier. La vue sur le village et le port est incroyable et reste un endroit prisé pour faire une jolie photo. Son riche passé économique est reflété par les vestiges médiévaux comme le château, l’église.

Il y a deux solutions pour se restaurer , aller direction le port et tenter de trouver une place sur une des terrasses ou avoir de la chance ….. Entrer dans la première petite ruelle et tomber sur un tout petit restaurant qui propose des produits frais de la région et les meilleurs anchois frais au citron que je n’ai jamais mangés. Trattoria Incadase da Piva.

Après ce merveilleux repas, nous allons sur le port faire de jolies photos

CORNIGLIA

Pour accéder au village il faut monter 377 marches, la Lardarina. Vous arriverez dans un dédale de petites rues aux détours desquelles vous trouverez un glacier ou une petite boutique ou même une jolie terrasse ….. C’est un petit village qui se laisse découvrir, il est situé à 100m au dessus de la mer ce qui lui doit le surnom du "balcon des Cinque terre". L’église San Pietro a été construite entre 1334 et 1351 , elle a une superbe rosace en marbre blanc de Carrare qui contraste avec le beige du grès de la façade.

Et enfin, n’oubliez pas de passer par le belvédère de Santa Maria qui vous permettra de voir les plages de Monterosso et une vue imprenable sur Manarola. Il paraît même que par temps très clair, on verrai la côte Corse.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Vue depuis le belvédère de Santa Maria !!

MANAROLA

Sans doute, mon deuxième coup de coeur ….on se lance à l’assaut de la rue principale qui monte et nous faisons le tour du village, ce qui nous permet de faire des photos de tous les côtés du plus ancien village des Cinque Terre. Son église San Lorenzo possède des éléments architecturaux datant de 1338.

Été
2021

Cinque Terre
2021

Manarola
2021

San Lorenzo

Rue principale
2021

RIOMAGGIORE

Et voilà notre dernier stop Riomaggiore PARCE QUE L’ON SE DIT TOUT nous sommes arrivées fatiguées en fin de journée, nous sommes parties sur la gauche en sortant de la gare … en suivant le chemin indiqué par une dame. Chou blanc, ensuite nous sommes montées au pied de l’Eglise Jean le Baptiste et n’avons pas contourné la colline …. donc nous n’avons pas eu la plus jolie vue du village mais un coucher de soleil très sympa.

Départ pour un agriturismo recommandé par ma collègue, toutes les personnes étant allées là-bas sont restées 2 jours minimum. Il faut dire que nous sommes à qques minutes de Lucca et de Pise deux destinations incontournables. Les coordonnées de ce petit paradis:

http://www.ailinchi.it/

Nous sommes arrivées de nuit et avons pu joindre les propriétaires par l’interphone du portail. Nous nous sommes rapidement installées sur un joli terrain et direction la douche, dans des sanitaires ultra propres. Une pièce est dédiée aux douches, une aux wc, une autre avec de grand bassins pour la vaisselle et un lave-linge et sèche linge et enfin une salle avec des canapés, tables et chaises, frigo. Tout est fait pour se sentir très bien, y compris le wifi ( attention les places le plus en bas captent mal le wifi)

3 ème jour

Un déjeuner dans le van puis nous cherchons à joindre les propriétaire qui finalement viennent nous chercher pour nous emmener dans la maison afin de remplir les papiers et ils nous offrent un merveilleux capucino. Nous décidons de rester une nuit de plus ….. nous aussi ….

LUCCA

Nous parquons le van à l’extérieur des remparts de la ville et nous enfourchons nos trottinettes pour faire tout le tour de cette magnifique ville. IL y a 6 portes qui permettent de monter sur le Baluardo – c’est le nom italien du rempart. On peut le faire à pied, à vélo en respectant les piétons. Il parait que l’ancien cycliste italien Mario Cipollini natif de Luca s’entraînait sur le Balurdo.

On s’est ensuite promenées à l’intérieur de cette charmante ville de quand même 90’000 habitants intra et extra-muros. Elle fût une des villes les plus influentes d’Europe grâce à son industrie textile au XIII ème et XIV ème siècle. .

PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT un petit arrêt chez

https://shop.vestopazzo.it/it/azienda

ce sont des bijoux fantaisie pour toutes les bourses et tous les goûts, vous en trouverez dans plusieurs villes italiennes. Une autre adresse, mais cette fois pour se sustenter c’est la Trattoria GIGI, Piazza del Carmine, 7, 55100 Lucca LU, Italie ( le site web ne fonctionne plus). L’adresse nous a été communiquée par le propriétaire du camping, Très bonne adresse, restaurant typique avec des produits frais et régionaux, ce sera des gnocchis pour moi !!

MONTECATINI TERME

Ensuite nous décidons de nous rendre à Montecatini al Terme, ville thermale où l’un des édifice a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. PAR CE QUE l’ON SE DIT TOUT nous avons tourné dans la ville où les panneaux termes sont nombreux, pour finalement être abordées par une personnalité de la ville qui nous appris que la ville a effectivement eu un passé thermal flamboyant mais actuellement il ne reste qu’un endroit où l’on peut se baigner (mais qui est moderne) et les anciens termes qui sont utilisés uniquement pour des cures et où l’on peut boire de l’eau.

Nous décidons donc de nous rendre aux Termes Tettucio bâtis entre 1779 et 1781 sur le modèle des termes romains.

4 ème jour

Après une nouvelle nuit dans notre charmant camping, nous rangeons tout et allons prendre le déjeuner proposé par nos hôtes…. autant le dire, malgré des années de voyage à travers le monde, je n’ai jamais vu un déjeuner aussi complet et fait maison…. tout cela pour seulement 10 Euros. ET ceci pour 2 personnes manquante encore les salades de fruits frais.

PISE

Direction Pise, au hasard de la route nous tombons sur un grand parking gratuit à 5 min de la fameuse tour. Pise Parking, Via Ugo Rindi, 56123 Pisa PI, Italie Comme c’est ma deuxième visite de Pise, je me laisse guider. Evidemment, nous commençons par la fameuse tour et pouvons faire plein de photos vu que les touristes sont nombreux en octobre mais bien moins qu’en plein été.

TOUR DE PISE

Nous nous sommes donc arrêtées à la Piazza dei Miracoli, avec le duomo, le campanile de la cathédrale plus connu sous le nom de la tour penchée, le Baprisfère (bâtiment circulaire) et enfin le Camposanto (le cimetière monumental).

Piazza dei Cavalieri, avec dans l’ordre: Le palazzo della Carovana – La statue de Cosme de Médicis – L’église Santo Stefano et Le palazzo dell’Orlogio

Vue sur la ville depuis les bords du fleuve Arno.

Jardin Scotto lieu paisible légué aux habitants par les héritiers du propriétaire de la demeure, on y voit aussi des restes de la forteresse.

Le Tuttomondo : grande fresque murale réalisé par Keith Haring en 1989 sur un mur extérieur de l’église Sant’Antonio Abate.

Après ce grand tour de ville que nous avons fait en trottinettes, nous reprenons la route pour descendre bien plus au sud. Nous prenons la route direction Pitigliano. Nous avons sélectionné toujours sur l’application Park4night un agriturismo en pleine nature…. **PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT** j’imagine que ce lieu est très agréable l’été car il se trouve au milieu d’une forêt de chêne, mais en octobre, les sanitaires ouverts sur la nature étaient plutôt frais….

Benvenuti

5 ème jour

Nous décidons de nous rendre en matinée au bord du Lac de Bolsena, le plus grand lac cratère d’Europe, afin d’attendre que la température monte un peu.

LAC DE BOLSENA

SATURNIA

Nous reprenons nos petites routes sinueuses et cabossées, le paysage est magnifique mais les routes sont en mauvais état et nécessite d’être bien concentrée et surtout prennent beaucoup beaucoup de temps…. chemin faisant, au détour d’un contour nous apercevons enfin les fameux bains de Saturnia ou Cascate del Mulino. L’eau thermale dans laquelle vous pouvez vous baigner dans une eau à 37° toute l’année. Ces effets bénéfiques agissent sur les troubles respiratoires , les problèmes de peau et de circulation. La légende veut que les bains auraient été formés par des éclairs lancés par Jupiter sur Sarurne, ayant ratés leur cible, ils auraient créé les bassins.

On se sèche et on s’encourage à faire des kilomètres pour remonter le Val d’Orcia, jusqu’à la Crête de Senesi, que malheureusement nous atteindrons de nuits, la qualité des routes ayant eu raison de notre vitesse….

Nous remontons jusqu’à Sienne où nous passerons la nuit au camping afin de pouvoir se doucher et se restaurer.

Home

6 ème jour

PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT les nuits en van n’ont pas été très réparatrices, d’une part je suis claustrophobe et d’autre part j’ai eu très très froid. L’automne n’est pas si propice que cela pour passer des nuits sous toile de tente lorsque l’on est frileuse.

Après un petit déjeuner nous décidons de remonter direction la Suisse mais en faisant un joli arrêt coup de coeur à

SAN GIMIGNANO

Je suis tombée amoureuse de cette petite ville médiévale pittoresque du XIIIème siècle qui est entourée des collines verdoyantes du Val d’Elsa.

Avant de quitter le village je vous invite à passer boire un expresso vers Marcella à la Pasticceria Armando e Marcella et surtout de repartir avec des biscuits….. j’ai pris un assortiment et ils étaient tous délicieux.

Notre voyage se termine presque sur ces belles photos de San Gimignano. Nous remontons dans le Nord mais à la hauteur de Modena , 5 accidents nous ferons perdre 2 heures et arriver à Asti très tard. L’agriturismo était fermé, nous n’avions pas tellement de réseau …. nous avons donc décidé de manger à la Pizzeria da Enzino qui nous a permis gentiment de dormir dans son parking avant de rentrer à la maison.

https://m.facebook.com/pages/category/Pizza-Place/Ristorante-Pizzeria-da-Enzino-137225749626570

**Quelques mots en italien**

Bonjour — boungiorno
Salut — ciao
Merci — grazie
Je m’appelle — Mi chiama…
Sil vous plaît — per piecere
Où sont les toilettes ? — Dove sono i bagni ?
A bientôt — A presto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s