Les Seychelles

Tout le monde en rêve, toutes les belles images que l’on voit partout sont féériques. Eh bien pour une fois, elles sont plutôt véridiques. Sur Instagram, on peut souvent être trompé par les photos retouchées, mais ici ce sont mes photos avec le paysage tel quel.

Petite explication historique …. vite fait

Les Seychelles sont composées de 115 îles dont la principale est Mahé (et non pas Malé qui elle est la capitale des Maldives ), donc Mahé est l’île principale et Victoria la capitale du pays. Ces îles furent découvertes en 1501 par un certain Vasco de Gama et furent ainsi cartographiées.

Après différents passages de marins et de pirates, le français Bertrand – François Mahé de la Bourdonnois, qui était gouverneur de l’actuel Ile Maurice prit possession de l’île en 1743 et donna son nom à l’île principale.

Lors des guerres napoléoniennes les français refusant de ravitailler un navire anglais durent se battre et perdirent les îles, qui passèrent officiellement sous le contrôle du Royaume-Uni en 1814. Ce n’est que le 29 juin 1976 que les Seychelles deviennent indépendantes, tout en étant membre du Commonwealth et de la Francophonie. Tout ça juste pour vous dire que la majorité des Seychellois parlent anglais, mais aussi français et créole.

Nous sommes arrivés juste après Noël pour quelques jours au paradis. Après 5h de vol, nous faisons une petite escale à Doha. Récemment déclaré meilleur aéroport du monde. Le luxe, la propreté et le gigantisme sont de rigueur ….

Je vais devoir retourner aux Seychelles, car je n’ai visité "que" 5 îles ….que je vous ai mises sur cette carte schématisée. Evidemment, que c’est déjà fabuleux.

Nous avons donc atterri de bon matin sur l’île de Mahé, proche de la Capitale Victoria. Un chauffeur nous attendait pour nous emmener à Eden Port et là, l’hôtel vous fait parvenir un bateau taxi. Quel paysage incroyable s’offre à nos yeux !!

http://www.cerf-resort.com/

Il ne faut qu’une petite dizaines de minutes pour arriver à l’île au Cerf et à l’hôtel Cerf Island Resort. L’île a été baptisée du nom de frégate de la Marine royale française Le Cerf, arrivée à Port-Royal, Seychelles le 1er novembre 1756 pendant la Guerre de Sept Ans. C’est une petite île avec une végétation luxuriante, je vous mets quelques photos …..

IL y a une chose que j’ai trouvé incroyable aux Seychelles, c’est que les photos vues avant ressemblent vraiment à la réalité, pas de filtres, des couleurs vraiment incroyables.

Notre hôtel est composé de 24 maisons sur une petite colline en pleine végétation, les villas ont toutes des noms de plantes ou d’animaux, la nôtre c’était Kanmaron, soit le crabe. Petite particularité, les salles de bains sont à ciel ouvert, se doucher sous les palmiers est vraiment un luxe .

Cet hôtel est vraiment atypique de par sa petite taille, de ses villas incroyables et son petit buffet tous les soirs une cuisine seychelloise, peu de choix et donc peu de gaspillage.

C’est un peu le royaume de la contemplation, sur le haut de la colline vous avez un helipad et une vue incroyable sur les 4 autres îles du Parc National de Sainte- Anne.

Sur la photo de gauche, c’est l’île de Sainte-Anne (photo du dessus) qui a été rachetée par le Club Med. Sur la photo de gauche, vous avez les 3 îles suivantes, l’île ronde qui est un Resort exclusif et privé. L’île Moyenne dont nous palerons après et l’île Longue. Cette photo a été prise début d’après-midi, on voit le banc de sable qui relie les îles et permet de se promener.

Les Tortues géantes des Seychelles

La tortue géante des Seychelles est la plus grande des tortues terrestres, avec celles des Galapagos. Elles peuvent atteindre les 1m20 et vivre plus de 150 ans. Sur l’île de Saint Hêlène au large du Cap Vert , Johnathan est la plus âgée de toutes avec plus de 189 ans.

Nous avions deux tortues sur notre île mais toute une colonie sur île Moyenne, nous en avons aussi vu une à la Digue, puis au Jardin Botanique de Mahé où nous avons pu visiter la pouponnière, grâce à al gentillesse du soigneur.


LA DIGUE

Pour se rendre à Praslin ou à la Digue vous avez des ferries. Nous avons pris la compagnie Cat Cocos pour 110 Euro vous avez un aller-retour. Voici le lien :

http://www.catcocos.com/

PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT Vous pouvez le faire par internet, c’est super simple. Par contre, lorsque la mer est un peu houleuse, prévoir une petite pastille ou alors un sachet.. Pour ma part, l’aller fût très difficile… L’autre possibilité ets de prendre les places sur le pont supérieur qui est à l’air libre .

Arrivé sur l’île, la première chose à faire est de louer un vélo et partir découvrir ce joyaux. Les loueurs de vélos sont partout et c’est entre 13 et 15 euros la journée. Les formalités …. euh tu paies et tu pars à vélo …. voilà.

Il y a une route et c’est plutôt super agréable pour visiter l’île et de croiser tout le monde à vélo. Comme nous connaissons qqun à la Digue, nous en avons profité pour leur rendre visite et n’avons de ce fait pas eu le temps de tout visiter…. c’est dommage, on va devoir revenir ….

Petite fleurs de frangipanier et de ylang ylang … et visite de Titi qui vient 2 fois par jour mendier du pain.

GRAND ANSE

On a pas préciser mais par moment, il faut avoir de bons mollets pour gravir les montées et surtout que passer les vitesses des vélos n’est pas toujours possible. C’est le cas lorsque vous voulez vous rendre à Grand Anse…. mais après une grande montée, nous arrivons sur la splendide plage …. je vous laisse découvrir les photos qui se passent de commentaires.


ANSE PATATE

On était un peu juste pour se rendre à Anse Source d’Argent, donc nous sommes partis en direction de Anse Sévère qui ne nous a pas plus que ça plu. Allez une petite montée et on regarde ce qui se trouve derrière ……et là, WHOW ….


En un mot la Digue, c’est le Paradis et il va falloir y retourner pour par exemple faire un trek dans la partie sud ouest et arriver à Anse Marron qui est la plus belle plage de l’île. Il faut aussi se rendre au Parc national de Anse Source d’Argent.

ILE MOYENNE

L’île Moyenne fait partie de Parc marin de Saint Anne, elle a été habitée de 1850 jusqu’en 2012. Un chemin fait le tour de l’île avec des panneaux explicatifs des différentes espèces de plantes et d’arbres endémiques des Seychelles.

Le dernier propriétaire, Brendon Grimshaw s’est affairé toute sa vie pour préserver la flore et la faune de son île. En plus, de la flore luxuriante, il y a de nombreuses tortures terrestres et marines, ainsi que des oiseaux qu’il nourrissait.

Lorsque l’on fait le tour de Moyenne, on trouve une chapelle bordée de trois tombes, une étant celle du père de Brendon Grimshaw et les deux autres étant celles de pirates inconnus, il y a les ruines de la maison de Brendon Grimshaw et un petit musée de deux pièces exposant essentiellement des coquillages et des explications sur l’ile, sa faune, sa flore et son habitant.

Une fondation a été créée en 1998 pour qu’après la mort de Brendon Grimshaw l’on continue à préserver l’écosystème, le souhait de Brendon Grimshaw étant que cette île soit ouverte à tous après son décès, ce qui est le cas. Lorsque vous arriver sur l’île, il y a un restaurant dans lequel vous devez vous acquittez d’un billet d’entrée de 15 Euro , mais vous pouvez payer aussi en roupies.

Commençons par un petit curry poulet PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT, le curry était pas des meilleurs mais en même temps, c’est le seul restaurant de l’île et de ce fait le prix est est à la hauteur de l’offre, soit environ 50 Euros pour 2 curry poulet de l’eau et une bière , bon la vue en valait la peine…

L’Île Ronde

En quittant Moyenne, nous repassons vers l’île Ronde car c’est proche du banc de sable que nous avons vu des raies, elle se fonde dans le sable pour dormir. Si il a plu juste avant, vous ne le verrez pas. Mais quand c’est grand soleil et que l’eau est claire, vous en verrez beaucoup ainsi que des petits requins. Nous étions seuls sur la plage et c’était paradisiaque, malheureusement beaucoup de Tour operator propose de venir sur le banc de sable donc nous avons bien vite été rejoints. Nous y sommes revenus plusieurs fois tôt le matin ou tard le soir et c’était vraiment magnifique.

Quelques animaux, mais difficile à prendre en photos sans matériel professionnel….

Sainte -Anne

Comme dit plus haut Sainte-Anne a été rachetée par le Club Med, donc sans autorisation, il n’est pas permis d’y accéder. Vous pouvez néanmoins aller faire du snorkeling autour de son récif qui a de nombreux poissons multicolores et quelques petits requins.

Mahé

Ile principale des Seychelles, avec son aéroport international et sa capitale Victoria. PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT nous étions pendant les fêtes de fin d’année et aux Seychelles le 1 et 2 janvier sont fériés. Mais quand le deux tombe un dimanche, ils repoussent d’un jour… et férié, c’est pour de vrai, la ville est vidée de ses habitants qui sont tous à la plage.

On décide donc de prendre un taxi pour Beau Vallon, **PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT** notre taxi nous a couté 15Euros beaucoup trop cher (pour moins de 10 min) en regard du retour en vieux bus russes Tata qui lui nous a couté 1 Euro 70 pour deux.

Beau Vallon

Plage à perte de vue, noyée dans une végétation verte et l’eau turquoise. C’est là que les amateurs de surf se donnent rendez-vous mais aussi juste les amateurs de vagues, de jet skis.

La plage est tellement grande que vous aurez bien assez de place et pourrez profiter d’une balade sur le sable blanc et vous arrêter au stand de fruits frais. Pour quelques roupies, vous voilà en train de boire de l’eau de coco ou de manger une papaye mûre.

Juste en face, faites un stop au restaurant BOAT HOUSE afin d’y déguster des produits de l’océan, un vrai régal.

Jardin botanique de Victoria

Faire le tour du jardin vous prendra un heure de marche à travers petits jardins où se côtoient arbres endémiques, fleurs, plantes d’ornement, palmiers, etc

Ce jardin est bien entretenu, quand aux espèces de plantes, malheureusement nous ne sommes pas des spécialistes et je me suis plutôt rabattue sur les tortues géantes que vous pouvez même nourrir.

PAR CE QUE L’ON SE DIT TOUT, prévoyez du spray anti moustiques, car ils sont voraces. Même avec le spray, on s’est fait dévorés.

Il faisait super chaud et nous n’étions plus très réceptifs quand un employé et venu vers nous et nous a proposé de nous montres des surprises …. bon ok on vous suit. Il nous emmène vers une palissade qui une fois franchie nous laisse devant l’infirmerie et nurserie du jardin. Nous avons pu porter des bébés tortues de terre et marines ayant que 4 jours. Puis une torture terrestre de 10 ans …. une petite explication pour caresser une torture géante, il faut tapoter gentiment sur l’arrière de sa carapace, de ce fait elle va sortir sa tête et vous pourrez la caresser sous le cou, elle adore ça ….

Puis, le gentil monsieur me prend par la main et me fait entrer dans la jungle, pour y découvrir lové dans un arbre creux une joli petit oiseaux, emblème des Seychelles, le fameux black paradise flycatcher !!

Voilà pour notre premier voyage aux Seychelles, mais certainement pas le dernier, nous avons tellement aimé ce pays et avons encore tant à découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s