Voyage en train à travers l’Europe

Il y a 30 ans, nous partions deux copines sacs au dos avec un billet de train ouvert pour toute l’Europe durant 1 mois !! Nous allons y faire de magnifiques découvertes, des villes très variées, des gens incroyables, des paysages à couper le souffle.

1 er stop ---  COPENHAGUE

Nous prenons le train et départ pour 12 heures de train à travers l’Allemagne pour arriver vers 9heures le matin au Danemark à Copenhague. Je vous rappelle qu’à l’époque le téléphone portable n’existait pas…. donc première chose à faire lors de l’arrivée dans une gare, c’est trouver le bureau info afin d’obtenir un plan et l’adresse d’un camping. ensuite deuxième chose à faire, c’est changer un peu d’argent pour payer le camping et la nourriture. Nous partons pour 1 km de marche jusqu’au camping et y montons notre tente et posons nos gros sacs à dos, puis départ pour visiter la ville, admirer les superbes canaux et le très beau musée des beaux arts. En passant, rendre une petite visite à la petite sirène !!

Photo de Pixabay sur Pexels.com
Photo de Daniel Jurin sur Pexels.com

2ème stop ---  OSLO

Après 10 heures de train couchettes, nous arrivons à Oslo, malheureusement c’est une ville sous la pluie qui nous accueille, l’option camping est donc pas envisageable, l’auberge de jeunesse ouvre de 23 h à 7h du matin et c’est cher…. donc il nous faut trouver rapidement une solution, ce sera de reprendre le train direction Bergen, on sera au chaud et à l’abri.

3ème stop ---  BERGEN

un vrai enchantement de traverser la Norvège en train et l’arrivée à Bergen est juste incroyable, au milieu des fjords. PUIS QUE L’ON SE DIT TOUT il y a vraiment 3 choses à faire impérativement à Bergen, la visite du quartier Bryggen et ses fameuses maisons en bois colorés sur le vieux quai. Poursuivre avec le marché au poisson, principalement du saumon et enfin prendre le funiculaire de Floibanen qui vous emmènera au sommet du Mont Floyen avec sa vue imprenable sur la ville et les fjords.

Photo de Tony Wu Photography ud83cuddf2ud83cuddf2 sur Pexels.com
Photo de Tove Liu sur Pexels.com
4ème stop ---OSLO

Un téléphone aux parents d’une amie de Caroline rencontrée à Barcelone, va changer notre voyage, l’amies en question est toujours en Espagne, mais ces parents veulent que nous venions chez eux quelques jours …. alors départ pour Oslo où le rendez-vous avec nos hôtes norvégiens est pris le surlendemain. Nous profitons cette fois d’Oslo, du parc de Vigeland

Photo de Elisa Guarneros sur Pexels.com

Nous flânons dans ce parc et prenons un passe qui nous permet de visiter le musée et de prendre un bâteau en direction de l’île Bygdoy où nous allons faire une visite en compagnie de jeunes français rencontré au centre ville. Sur l’île, nous visitons le musée du Kon-Tiki, qui est dédié à la vie de l’aventurier Thor Heyerdahl. C’est un musée en plein air, constitué de reconstitutions de maisons anciennes, nous avons adoré cet endroit. Nous filons à la gare à la rencontre de nos hôtes norvégiens, ils sont chaleureux mais ne parlent pas bien l’anglais, un peu comme nous …. mais nous arrivons à nous comprendre. Sur la route, ils nous emmènent à Holmenkollen qui est un quartier bourgeois en périphérie d’Oslo et qui accueillit en 1952, les épreuves de sauts à ski et ski de fond. Nous montons en haut du tremplin de saut à ski, c’était juste incroyable comme sensation.

Photo de Finn Pietsch sur Pexels.com
Photo de Finn Pietsch sur Pexels.com
5ème stop -- BJORKELANGEN

Les deux premières choses que nous avons faites chez nos hôtes fût juste dormir et manger. Lorsque la famille est rentrée du travail, nous allâmes rendre visite au grand-parents , un peu comme nos hôtes les hommes sont super grands et bien massif et les femmes grandes aussi ont toujours le sourire aux lèvres. La grand-maman nous a fait découvrir des spécialités norvégiennes. Ce sont des gens chaleureux et très intéressés, ils nous ont posés plein de questions. En partant, la grand-maman nous a donné un pot de miel de leur production, nous ne savions pas comment les remercier et là, ce sont eux qui nous ont remerciées d’être venues leur rendre visite, si il était encore nécessaire de nous convaincre de la gentillesse des norvégiens, c’était fait.

Nous avons passé la semaine chez cette gentille famille où nous avons profité pour flâner dans les rues, acheter du chocolat, Goûter aux spécialités de grand-maman. Un soir, nous sommes allées écouter le brame du cerf dans la forêt c’était super impressionnant, nus avons vus beaucoup d’elk (rennes) et avons initié les norvégiens au yahtzee. Le journal local est même venu nous interroger sur notre voyage et notre pays la Suisse. Nous avons appris qques mots en norvégien comme : takk – merci ashogut – de rien kjott (prononcez chiotte) – viande

Photo de Yoss Traore sur Pexels.com
Photo de Tobias Bju00f8rkli sur Pexels.com
6ème stop --- AMSTERDAM

Après 23 heures de train, ce qui signifie dormir dans le couloir ou à moitié sur des sièges, manger des sandwiches…. nous arrivons à Amsterdam avec deux français rencontrés dans le train.

Amsterdam il y a 30 ans c’était le romantisme la journée avec ses canaux, sa verdure et la folie de la nuit avec son quartier rouge, les noctambules sont soit des clochards, des drogués , des prostituées ou de nombreux touristes curieux. Mais valait mieux être jeune et paraître pauvre, car les vols étaient légion. Je suis retournée depuis à Amsterdam, les canaux sont toujours aussi beau mais la ville est nettement plus belle et plus propre, il y a 30 ans les coffee shop n’aidaient pas a rendre la ville safe. Nous sommes allées visiter le fameux musée du sexe et le port d’Amsterdam, des passages obligés.

Photo de Chait Goli sur Pexels.com
7ème  stop --- BRUXELLES 

Alors là, surprise on nous prête un appartement en plein centre ville, un lit pour dormir …. un rêve et bien on ouvre la porte et l’on voit des habits qui sèchent … et nous découvrons Odil, un brésilien qui voyage en Europe et à qui on avait aussi prêté l’appartement ,,,, Nous partîmes le premier jour en Belgique pour BRUGGE, c’est mon coup de cœur. Ses adorables maisons, ses rues étroites, ses canaux romantiques, une belle découverte à refaire. Nous découvrons aussi ses magnifiques broderies qui font sa réputation.

Photo de Johannes sur Pexels.com

Le soir, Odil nous a fait des spaghettis carbonara et s’est improvisé guide touristique en espagnol. Passage par le Mannekenpis puis sa petite sœur moins célèbre la Jannekenpis. Et là, le temps s’est arrêté, nous arrivons sur la Grnde Place, sous une pluie fine, nous assistons aux jeux de lumière avec en fond sonore de la musique classique, un moment intense. La vie nocturne à Bruxelles est nettement plus paisible qu’à Amsterdam, flâner dans les rues est aussi beaucoup plus sur.

Bruxelles, c’est aussi les chocolats, les meilleurs pour moi :

https://eu.marcolini.com/fr/

Mais aussi les bières et les cocktails que je vous conseille d’aller boire dans un chouette endroit, il y a plusieurs chambres avec de vieux cadres et un bric à brac de décoration, des affiches anciennes et tout ça au son de chansons françaises tel que Brel, Montand, Piaf.

http://www.goupillefol.com/

Profitez aussi de faire un passage au marché aux puces !!

8ème stop -- PISE 

Nous nous arrêtons à Tirrena dans un grand camping, avec pizzeria, bar. magasin, nous allons y rester 2 nuits et profiter de Pise. Visite de la ville et de sa fameuse tour.

Photo de Dids sur Pexels.com
Photo de Chiper Catalin sur Pexels.com

Nous profitons pour se faire des pâtes le soir, c’est uen évidence en Italie.

9ème stop  --- FLORENCE 

Nous choisissons le camping Michelangelo vale avec vue sur toute la ville, au milieu des oliviers. Nous décidons d’aller se promener au centre ville tout l’après-midi et nous mangeons à l’Osteria Il Gatto E la Volpe, un restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur mais qui est vraiment typique à l’intérieur. Il est moins cher que tous les restaurants autour de la Cathédrale Santa Maria del Fiore ou plus communément appelé la place du duomo. Il faut absolument voir la place le soir illuminée, ce soir là il y avait un chateur, c’était grandiose. Nous sommes aussi allé voir le Ponte Vecchio, pont couvert qui enjambe le fleuve Arno, pus ancienne galerie marchande datant du XIVème siècle.

Photo de Maria Orlova sur Pexels.com
Photo de Maegan White sur Pexels.com




Le soir il faut se rendre à la Plazza Michelangelo de là on a une vue imprenable sur la ville, il y a beaucoup de monde qui discute et regarde le paysage.

10ème stop --- AVIGNON

Je pars seule pour la fin du voyage, afin de gagner du temps je prends le TGV, Florence- Nice, bon pas de chance une manifestation stoppe 30 min le TGV. Je profite de cette ville, de la vue sur le fameux Pont St Bénézet. Du Palais des Papes et de ses petites rues remplies d’artisans. Je m’arrête sur une place siroter un diabolo menthe, le voyage solo a de bons côtés.

J’en profite pour aller vite à Montelimar acheter du Nougat pour ramener à la famille. Je profite encore d’Avignon avec les visite de la Cathédrale Notre – Dame des Doms. Puis je monte sur le rocher qui surplombe la ville et je profite du spectacle, la fin d’un mois de découvertes, de rencontres.

J’crois qu’les histoires d’amour, c’est comme les voyages en train
Et quand j’vois tous ces voyageurs, parfois, j’aimerais en être un
Pourquoi tu crois qu’tant d’gens attendent sur le quai d’la gare?
Pourquoi tu crois qu’on flippe autant d’arriver en retard?
Les trains démarrent souvent au moment où on s’y attend le moins
Et l’histoire d’amour t’emporte sous l’œil impuissant des témoins
Les témoins c’est tes potes, qui t’disent au revoir sur le quai
Et regardent le train s’éloigner avec un sourire inquiet

Grand Corps malade.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s